Côte d'Ivoire / Formation : Vas Consulting instruit sur la maîtrise de la fiscalité et l'éthique des affaires

 Marie Édith Pokou , Directrice Générale de "La Corbeille Sarl", reçoit son parchemin des mains de Kamelan Djemissi, Directeur Général de Vas International Consulting


Le cabinet VAS International Consulting a organisé sa traditionnelle formation à l'endroit des décideurs non financiers les 20 et 21 mai 202 à Abidjan.

Pour cette troisième sortie dans la capitale économique ivoirienne, l'accent a été mis sur la maîtrise de la fiscalité et l'éthique des affaires pour garantir une performance à long terme de l'entreprise.

" Lorsque nous parlons de gestion financière, nous pensons à l'amélioration de la performance financière. Et cette amélioration ne peut se faire en ignorant l'aspect de l'éthique financière qui consiste à lutter contre les commissions, les détournements et la corruption etc.", explique Directeur Kamelan Djemissi, Directeur Général de Vas International Consulting.

"Quant à la fiscalité, il est important que les dirigeants la comprennent, sans aller forcément en profondeur. Qu'ils sachent comment passer d'un résultat comptable à un résultat fiscal, quels sont les éléments qui sont acceptés ou rejetés par les impôts sur lesquels ils doivent faire attention", ajoute-t-il.


Les auditeurs de cette formation désormais constitués en réseau pour le développement de leurs entreprises respectives


Ces deux nouvelles thématiques viennent en complément des éléments du programme habituels à savoir la compréhension des mécanismes comptables, la gestion financière, du budget et du pilotage de l'entreprise. Un ensemble de savoirs désormais acquis, dont peuvent se réjouir les auditeurs.

" Nous avons appris la méthodologie, l'organisation et la gestion financière. Même en tant que décideurs non financiers, il nous faut avoir une architecture du volet financier afin de mieux contrôler et gérer les tableaux de bord, élaborer le budget et voir les déficits à combler dans la prise des décisions", soutient Marie Édith PokouDirectrice Générale de "La Corbeille Sarl ".

Pour Jean Luc Atta, gestionnaire de métier, cette formation est une opportunité de se ressourcer et d'assimiler d'autres questions à travers un partage d'expérience avec les autres participants.

" On a vu à l'école tous les critères quantitatifs pour le choix des investissements, notamment la valeur actuelle net. J'avoue que n'avais pas bien maîtrisé ce cours mais ici c'était beaucoup plus pratique. Et ça m'a permis de mieux comprendre le mode des calculs " avance-t-il.

Après une conquête progressive de la Côte d'Ivoire, le cabinet VAS International Consulting exporte son expertise à l'étranger. En juin prochain, c'est la Guinée et le Mali qui accueillent le séminaire sur la finance pour les décideurs non financiers.

LAWANI Babatundé






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)