Côte d'Ivoire / Énergie renouvelable : Le Fonsti lance un appel à projet pour des financements

(À gauche ) Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonsti et Professeur Aka Boko,  Directeur de l'IREN (à droite) en conférence de presse ce jeudi 20 mai au siège du Fonsti à  Abidjan


"Je voudrais porter à la l'attention de la communauté scientifique, des inventeurs, des innovateurs et du secteur privé que le Fonsti est disposé à recevoir, pour financement, des propositions de projets innovants susceptibles d'apporter une solution durable au problème de la fourniture d'électricité ".

C'est par ces mots que Sangaré Yaya, secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation, Fonsti, a sollicité l'aide de tous les acteurs capables d'apporter une réponse au déficit énergétique auquel fait face la Côte d'Ivoire depuis quelques semaines.

" Dans le cas du solaire et de l'éolien, la production d'électricité est réalisée dans le pays sans importation de combustible. En plus d'avoir du soleil et du vent qui offre un fort potentiel de développement et un impact environnemental faible, notre pays dispose de ressources humaines de qualité pour accompagner et soutenir cette dynamique " explique-t-il.

Sur 2250 mégawatts de puissance électrique produite par la Côte d'Ivoire, 75% proviennent des centrales thermiques à base de gaz naturel et du pétrole et 25% d'hydroélectricité.

Pour le Professeur Aka Boko, Directeur de l'Institut de Recherche sur les Énergies Nouvelles, IREN " il est temps de d'effectuer des sensibilisations dans les collectivités territoriales en vue de promouvoir davantage les énergies renouvelables dont le volet photovoltaïque est une bonne solution pour l'électrification rurale".

Le déficit énergétique actuel de la Côte d'Ivoire est estimé à 200 mégawatts, tandis que le Maroc produit 2000 mégawatts, grâce au solaire uniquement.  D'où le plaidoyer du Fonsti pour qu'une place importante soit accordée aux énergies renouvelables en général et au solaire en particulier, comme c'est déjà le cas au Sénégal et au Burkina.

 LAWANI Babatundé

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national