Côte d‘Ivoire / Formation professionnelle: Kalanci, un programme qui vise l‘insertion de 450 jeunes

Exécuté depuis 6 mois, le programme Archipelago Kalanci a officiellement été lancé le 9 avril 2021 à Abidjan 



C’est une autre réponse apportée aux chômage des jeunes en Côte d‘Ivoire. Kalanci, le nouveau programme qui vise à accompagner 450 ivoiriens à l‘emploi dans les filières de l‘électricité et hôtellerie-restauration a été lancé le vendredi 9 avril à Abidjan. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Archipelago de l‘Union Européenne et piloté par RH Excellence Afrique, à l ‘initiative du Conseil des Investisseurs français en Afrique et de l‘Union des Grandes entreprises industrielles de Côte d‘Ivoire.

Nous proposons des formations courtes pour que les jeunes puissent s’insérer dans le milieu professionnel, soit à travers un emploi salarié ou l‘auto-emploi”, avance Marie-France Durandière, Directrice Générale de RH Excellence Afrique.

Pour l‘Union Européenne, investir dans la formation professionnelle, c’est investir dans l’avenir par la formation des jeunes et assurer un développement socioéconomique harmonieux de la Côte d‘Ivoire, poursuit Adriend Mayard, représentant de l‘UE.

Les bénéficiaires de Kalanci vont être instruits dans la filière hôtellerie et restauration à l‘Ecole professionnelle Yarani. Le Centre Akatio va lui se charger de la formation en électricité pour le bâtiment. Et l‘installation de réseaux électriques basse tension a été confiée au Centre des Métiers de l‘Electricité de Bingerville. Il vont également être initiés au numérique grâce à un appui de Simplon et accompagnés vers l‘entrepreneuriat par Côte d‘Ivoire Entreprises Développement.

A termes, ce projet vise à renforcer les capacités techniques et améliorer l‘employabilité de jeunes en situation de vulnérabilité ou en recherche d‘emploi, dont 40% de femmes et des migrants de retour volontaire. L‘objectif est qu’au moins 300 d‘entre eux soient insérés sur le marché du travail et 150 prêts pour l‘auto-emploi durant les deux ans de mise en œuvre de Kalanci.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)