Côte d‘Ivoire / Financement : Les PME invitées à recourir au marché financier sous-régional

La FIPME et la BRVM s’unissent pour l‘accès des PME aux capitaux à long terme


Une délégation de la Brvm, conduite par Corine Ormon, a effectué une visite de travail au siège de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises, FIPME, ce mercredi 14 avril 2021 à Abidjan. La Directrice de l‘Antenne de Côte d‘Ivoire a invité les membres de cette fédération, à recourir à la bourse pour lever des financements, à long terme et indispensable au développement d‘une Pme.

Selon Corine Ormon, la Brvm a, depuis 2017, lancé un 3è compartiment à cet effet. Dénommée Brvm Petites Capitalisations, Brvm PC, cette entité est exclusivement réservée aux PME et aux entreprises à fort potentiel de croissance, avec un cadre réglementaire spécifique et des critères de cotation allégés.

« Pour avoir accès à ce troisième compartiment, la pme doit être constituée en une société anonyme, avoir un capital social de 10 millions de franc cfa et des états financiers de deux exercices précédant la demande d‘admission et produire un plan d’affaires sur un horizon de trois ans », dit-elle.

En Côte d‘Ivoire, neuf entreprises sur 10 sont des PME. La FIPME regroupe, à elle seule, 37 organisations professionnelles avec plus de 34000 pme. En plus de la formation, la sensibilisation et les conseils, cette principale faitière, en partenariat avec la Brvm, entend apporter cet autre accompagnement à ses membres pour leur autonomisation.

« L’objectif pour nous, c’est d‘aider nos pme à se développer et exister de façon pérenne. A côté de l‘autofinancement et du financement bancaire, le marché de capitaux est très important. Et nos pme sont en reste de cet autre mode financement, souvent par manque d‘information », soutient Kanigui Ouattara, vice-président de la FIPME.

Depuis sa création, 30 entreprises de la sous-région, dont une dizaine d‘ivoiriennes, s’apprêtent à faire leur entrée sur le marché financier de l‘Uemoa. La Brvm a, à cet effet, mis sur pied Elite Brvm Lounge, un programme d‘accompagnement conçu en partenariat avec le London Stock Exchange Group et la Bourse de Casablanca pour les y préparer. Cinq pme ont, toutefois, réussi à lever des financements à travers cette bourse.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)