Côte d’Ivoire / Finance : Le cabinet VAS Consulting forme des décideurs non financiers

Soumahoro Lassana, Directeur Général Burval Coporate Côte d’Ivoire ( au centre) visiblement heureux de participer à ce séminaire de formation


Après une première sortie, le cabinet VAS International Consulting revient avec son séminaire de formation à l’endroit des décideurs non financiers. Une dizaine de chefs et cadres d’entreprise, évoluant dans divers secteurs d’activité, ont ainsi pris part à cette master-class les 14 et 15 avril 2021.

Cette session a permis de leur expliquer l’importance de la finance dans leurs systèmes de management. Ils ont été instruits, à cet effet, sur les mécanismes comptables, le choix des décisions d’investissement, l’élaboration des budgets, l’analyse financière, le pilotage de l’entreprise et l’audit financier. L’objectif est de les amener à comprendre la chose financière, quand bien même n’étant pas financiers de formation.

« Le bon gestionnaire est celui qui a ses connaissances techniques et de bonnes notions au niveau de la gestion, même s’il doit se faire entourer de compétences comme le directeur ou responsable financier ou d’un cabinet », explique Djemissi Kamelan, Directeur Général de Vas International Consulting.


Photo de famille avec l’ensemble des auditeurs de la deuxième session du séminaire sur « la finance pour décideur non financier »

Aux dires des auditeurs, ce séminaire sur « la finance pour décideur non financier » est indispensable à un chef d’entreprise non financier, soucieux de rentabiliser son entreprise. Car, conscients que l’impératif de gestion intègre des données de gestion financière, cruciale pour survie de l’entreprise.

« Après ces deux jours de formation, j’avoue qu’il y’a des éléments comptables et financiers qu‘on nous présentait, qui engageaient nos responsabilités, et qu’on signait sans vraiment prêter attention. Désormais nous veillerons que les choses soient inscrites dans le bon registre », lance Soumahoro Lassana, commercial de formation, aujourd’hui Directeur Général Burval Coporate Côte d’Ivoire.

« Même étant financier on se croit tout sachant et pourtant il y’a des notions qui nous échappent. Cà été l’occasion pour moi de redécouvrir par exemple l’impact de la valeur actuelle nette dans le choix d’un investissement. Ce sont les choses que nous n’avons pas pour habitude de côtoyer dans le quotidien du fonctionnement d’une entreprise », renchérit Kouadio Manuela, Responsable Administrative et Financière.

Après Abidjan, Vas International Consulting, va à la rencontre des décideurs non financiers de la cité portuaire de San Pédro, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, les 21 et 22 Avril. Ce séminaire est suivi d’échanges sur les subtilités de l’annexe fiscale 2021. Et en juin prochain, le cabinet s’envole pour la Guinée pour partager son expertise avec les acteurs locaux sur la même thématique à savoir « la finance pour décideur non financier ».

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)