Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur: Le PASRES forme des étudiants sur la rédaction de projets de recherche

Photo de famille en compagnie de l’équipe du PASRES et des Formateurs


Ils sont 20 étudiants inscrits en master et doctorat en provenance des universités publiques en Côte d’Ivoire. Ils participent à trois jours de formation sur la rédaction de projet et la recherche de financement, depuis ce mercredi 21 avril 2021 à Abidjan.

Organisé par le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique, PASRES, cet atelier devrait les aider à élaborer des propositions de projets de recherche de qualité en vue de bénéficier de financements indispensables à leurs réalisations.

Pour Dr Annette Ouattara, Responsable du Renforcement des Capacités et du Partenariats du PASRES, représentant le Secrétaire Exécutif, Dr Sangaré Yaya, “les étudiants des universités publiques ont grandement besoin d’être formés et initié à la rédaction de projets de recherche dans un contexte marqué par la volonté de reformer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et surtout par l’exigence de compétitivité dans l’accès au financement”.

Outre la rédaction de projets, cette formation dispensée par des professionnels issus du monde de la recherche et du secteur privé va aussi s’articuler sur l’accès à l’information scientifique et la gestion de la bibliographie et sur le PASRES, son fonctionnement et son mode de financement.

Au terme de ces 72 heures d’atelier, ces 20 étudiants inscrits en master et doctorat en provenance des universités publiques en Côte d’Ivoire et appartenant au Réseau Africain des Jeunes Chercheurs devraient pouvoir identifier un projet et en définir les grandes lignes.

Mais également concevoir les aspects pratiques d’un projet à savoir la revue bibliographique, le cadre logique, la méthodologie, l’impact et l’évaluation d’un projet scientifique. Tout ceci devrait les outiller à rédiger un document de projet.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national