Côte d’Ivoire/ Éducation: Les Etablissements Djéké Havre de Paix s’offrent un collège

Henriette Djéké (en vert), et Maitre Ogoubi Akilotan Amandine (en rouge) procèdent à la coupure du ruban marquant l’inauguration officielle du Collège Djéké Havre de Paix, le samedi 17 avril 2021


13 ans après l’ouverture du préscolaire et du scolaire, les établissements Djéké Havre de Paix ont procédé à l’inauguration d’un collège ce samedi 17 avril 2021, dans la commune de Cocody à Abidjan.

Composée d’une classe de 6è et de 5è, d’une salle multimédia, d’un laboratoire de physique-chimie et de science de la vie et de la terre et d’une infirmerie, cette infrastructure est une réponse apportée à une sollicitude des parents, obligés d’inscrire leurs enfants dans d’autres écoles après le parcours primaire.

« Désormais nos enfants vont rester près de la maison et poursuivre leurs études secondaires. Pour nous, c’est un gage de sécurité et un gain de temps. Nous en sommes ravis », explique Kouakou Edouard, président des parents d’élèves.

Pour Henriette Djéké, Fondatrice et Directrice des Etablissements Djéké Havre de Paix, ce collège est la réalisation d’un rêve. « C’est le fruit d’un engagement au service de l’école à travers la foi, le courage et la persévérance. Ce moment est de ceux qui marque l’histoire d’une vie professionnelle au service de sa nation », raconte-elle. 


Une salle de classe, flambant neuve, du Collège Djéké Havre de Paix prête à accueillir les élèves dès la rentrée prochaine


Marraine de la cérémonie, Maitre Ogoubi Akilotan Amandine, Avocat au barreau de Paris, se veut un exemple de réussite pour ses futurs filleuls. Elle qui, par la profession, démontre que l’accès à l’éducation et l’instruction sont indispensables pour se garantir un avenir radieux.

« Associer mon image à celle de ce collège devrait permettre aux élèves de s’inspirer de mon parcours et mon audace car beaucoup se construisent avec des idées reçues, qui leur paraissent gigantesques et infranchissables. Par mon parcours, mon rôle est de leur prouver que rien est impossible » avance-t-elle.

Plus de 10 ans après sa création, les Etablissements Djéké Havre de Paix ont formé des milliers d’enfants, dont certains poursuivent leurs études dans de nombreuses écoles à travers la Côte d’Ivoire et à l’étranger.

Une décennie d’excellence matérialisée par un taux de réussite de 100% à chaque examen de fin d’année et par de nombreux prix glanés tant au plan communal qu’à l’échelle du district d’Abidjan.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national