Afrique / Banque: BOA Côte d’Ivoire affiche un total bilan en progression de 9% en 2020

BOA Côte d’Ivoire a, à l’instar des autres filiales du Groupe marocain BMCE, montré de la résilience malgré un contexte marqué par la Covid 19


1,3 milliards USD, soit 686,536 milliards de F CFA. C’est le total bilan réalisé en 2020 par la filiale ivoirienne du Groupe BOA. Un résultat en progression de 9%. Quant au produit net bancaire, il s’élève à 8,16 millions USD, en croissance soutenue de 15,4%.

L’information a été livrée, ce mardi 20 avril 2021, au cours d’un webinaire de présentation des résultats au 31 décembre 2020 des 6 Bank of Africa (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal) cotées à la BRVM.

BOA Burkina est devenue la plus grande filiale dans la sous-région avec des actifs atteignant la barre de 988 milliards FCFA. Elle a même terminé l'exercice 2020 sur un bénéfice net de 17,6 milliards FCFA (26,8 millions €).

Toutefois, il resort que le coût du risque a sapé les filiales de la BOA en 2020. Le repli des bénéfices de ces filiales lui est essentiellement attribuable. Le coût du risque a littéralement grimper pour atteindre 38,5 milliards FCFA, soit une hausse de 48%.

Malgré le context sanitaire lié à la Covid 19, ces filiales ont presque toutes vu leur produit net bancaire progresser, même si les impacts négatifs de maladie ont lourdement pesé sur les filiales cotées à la BRVM de BOA en 2020.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)