Côte d’Ivoire / Société : Didier Drogba s’engage pour une alimentation saine de la population

La star ivoirienne de football, Didier Drogba, Ambassadeur de la Campagne Conscience AlimenTERRE


« Je prends l‘engagement de soutenir ce combat pour le changement de mentalité, le changement de l‘approche sur l‘alimentation qui est bien-sûr un droit et manger, un vote. Et je pense que le vote que vous avez choisi est celui d‘une alimentation saine ».

C’est par ces mots que Didier Drogba, ancien capitaine de l‘équipe nationale de football a décidé d‘accompagner la Campagne Conscience AlimenTERRE en Côte d’Ivoire, lancée le jeudi 25 mars 2021 à Abidjan.

Le mot « AlimenTERRE » est spécifiquement utilisé pour attirer l’attention sur le lien intrinsèque entre la qualité de la terre, qui dépend de comment elle aussi, est nourrie et entretenue, et la qualité de la nourriture qu’elle produit pour les populations.  

Cette initiative d’éducation citoyenne notamment des producteurs et politiques est une invite de Inades Formation à promouvoir et œuvrer pour le droit à une alimentation saine et durable et à lutter contre les pesticides et fertilisants chimiques, dans les 10 pays d’implantation de cette institution en Afrique.

« De nombreuses analyses et recherches confirment que l’usage des intrants chimiques dans l’agriculture, met en danger la santé humaine et celle de la Terre et constitue ainsi une véritable menace au droit à l’alimentation. La promotion des systèmes alimentaires qui promeuvent une vie digne pour toutes et tous est devenue un enjeu majeur », avance Sena Adessou, Secrétaire Général de Inades Formation.

« Cette campagne consacre la volonté de Inades-Formation de contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à une alimentation suffisante, saine et durable, à travers une citoyenneté alimentaire accrue et une veille active au respect des obligations des parties prenantes en la matière, avec un accent sur les droits des personnes et des groupes les plus vulnérables », précise Digbeu Tetiali, Président du Conseil d‘Administration de Inades Formation.


Photo de famille avec les officiels après le lancement de la Campagne Conscience AlimenTERRE


Créée en 1975, en Côte d’Ivoire Inades-Formation est reconnue d’utilité publique. Et sa mission est de « Travailler à la promotion sociale et économique des populations, en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés ».

Pour remplir sa mission, elle stimule et accompagne les alternatives de développement au service du bien commun autour de quatre champs d’action que sont : la promotion des systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale, de la gouvernance inclusive, de la microfinance communautaire et le renforcement de la résilience au changement climatique.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national