Côte d’Ivoire / Financement : 200 millions FCFA alloués à des projets de recherche et à l‘innovation

Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Général du FONSTI, ce mardi 30 mars 2021 à Abidjan


Le Fonds pour la Science, la Technologie et l‘Innovation, FONSTI, et le Centre de Recherche pour le Développement International, CRDI, du Canada, ont lancé un appel à projets, ce mardi 30 mars 2021 à Abidjan, pour lever un financement global de 200 millions FCFA.

L’invite est essentiellement adressée aux porteurs de projets sur la santé durable (maladies tropicales négligées, maladies infectieuses, les maladies non transmissibles graves), sur les liens entre l‘industrie et les universités et sur l‘utilisation de la biodiversité et les énergies renouvelables.

Pour Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Général du FONSTI, « le choix de ces thématiques répond à des besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie, d‘industrialisation, d‘assainissement et du maintien du cadre de vie ».

Cette action se situe dans le cadre de la phase 2 du programme intitulé « Renforcement des capacités pour le financement de projets nationaux de recherche en Côte d‘Ivoire », à l’initiative des Conseils Subventionnaires pour la Science. Une organisation dont est membre le FONSTI et le Programme Stratégique d‘Appui à la Recherche Scientifique en Côte d‘Ivoire, PASRES.

L’objectif est d’encourager les chercheurs, les universitaires et le secteur privé à mutualiser leurs efforts pour le développement de la Côte d‘Ivoire. Et ce, à travers la transdisciplinarité, la synergie des pratiques et techniques issues de différentes spécialités.

« Les projets individuels ne seront acceptés. Les soumissionnaires devront se constituer en équipes de recherche pluridisciplinaires composées d‘étudiants, de jeunes chercheurs, de chercheurs seniors et des acteurs du privé. Et doivent promouvoir l‘égalité des sexes et l’inclusion tout le long du projet », souligne-t-il.

Pour cet appel à projets, le budget de recherche des propositions est plafonné à 20 millions par projet, pour une durée de 18 mois. Les dossiers devront être soumis à l‘adresse info@fonsti.org jusqu’au dimanche 2 mai 2021.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)