Côte d’Ivoire / Entreprises : Ecobank Côte d’Ivoire lance Ellever pour l‘essor de l‘entrepreneuriat féminin

« Ellever » est un nouveau programme dédié aux entreprises gérées par des femmes et axées sur les femmes


Ecobank Cote d’Ivoire a procédé au lancement de « Ellever », un programme dédié aux femmes, à l’occasion d’un webinaire qui a eu lieu, le 26 Mars 2020 à Abidjan. A travers cette action, le Groupe Ecobank, entend stimuler et accompagner les entrepreneures et les entreprises dirigées par des femmes ou orientées vers les femmes. Cela à travers des solutions financières et des services à valeur ajoutée qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel et de prospérer.

 Pour Paul-Harry Aithnard, Directeur Général de Ecobank Cote d’Ivoire « « Les entreprises dirigées par des femmes constituent un marché très mal desservi et Ecobank Côte d’Ivoire est déterminée à les aider à réaliser leur potentiel, à saisir les opportunités commerciales, à pouvoir s'agrandir et à devenir pérennes. Elles pourront ainsi jouer un rôle majeur dans le développement social et économique de l'Afrique, en plus de créer des centaines de milliers d'emplois, nécessaires à la génération actuelle et aux générations futures des ivoiriens ».

 Les petites et moyennes entreprises représentent environ 90 % des entreprises en Afrique et les femmes détiennent environ un tiers des PME africaines immatriculées. Aujourd’hui, une femme sur quatre en Afrique (25,9 %) crée ou dirige une entreprise. Toutefois, les femmes ne bénéficient pas d’un accès égal à des services financiers de qualité. Le déficit de financement des PME détenues par une femme est même estimé à 42 milliards de dollars, faisant de la difficulté d’accès au financement un obstacle majeur à la croissance de ces entreprises.

 « Nous avons spécialement conçu Ellever pour répondre aux besoins des femmes entrepreneures en leur proposant des solutions complètes, personnalisées et sur mesure, en particulier des prêts à des taux avantageux, une meilleure gestion de la trésorerie et des services à valeur ajoutée tels que la formation au leadership, le mentorat et des opportunités de réseautage. La Banque Commerciale Ecobank alloue au moins 10 % de son portefeuille de prêts aux entreprises féminines. »», a-t-il ajouté.

La Cote d’Ivoire est le premier pays du Groupe Ecobank à lancer le programme « Ellever ». Les autres filiales devraient prochainement lui emboiter le pas pour l‘essor de l‘entrepreneuriat féminin en Afrique.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)