Côte d'Ivoire / Agriculture: L'Intercoton annonce l'introduction de nouvelles variétés de coton

La Côte d'Ivoire veut signer son retour sur le plan international avec la CI 123 et la CI 128 ses deux nouvelles variétés de coton


L'Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Coton a annoncé l'introduction prochaine de deux nouvelles variétés que sont la CI 123 et la CI 128.  Ces deux nouvelles variétés visent à relancer la qualité du coton produit en Côte d'Ivoire. L'information a été livrée par Touré Jean François, vice-président de l'Intercoton, ce mercredi 10 mars 2021 à Abidjan.

" Ces dernières années, les clients internationaux ont attiré notre attention sur la perte de certaines caractéristiques qui faisaient de notre fibre l'une des meilleures de la sous-région." justifie-t-il.


Au centre, Touré Jean François, vice-président de l'Intercoton


Pour Touré Jean François, par ailleurs président de l'Association des Sociétés cotonières de Côte d'Ivoire " le Centre National de Recherche Agronomique a rassuré que les préoccupations des sociétés de coton et celles des négociants internationaux ont été prises en compte. La CI 123 et la CI 128 répondent aux besoins du marché et devraient permettre à la Côte d'Ivoire de se repositionner sur le plan international ".

En Côte d'Ivoire, la production de l'or blanc connaît une embellie depuis quelques années, malgré la baisse décriée de sa qualité. Le pays est, aujourd'hui, classé troisième producteur africain avec une récolte de 490 mille tonnes entre 2019 et 2020.

Ce résultat est, en partie, obtenu grâce au soutien de l'État à la filière et l'appui des partenaires au développement. Ce qui était loin d'être un pari gagné après une année 2002 qui a presque mis la filière à genou et la menaçant même de disparition avec une production estimée à moins de 120 mille tonnes.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national