Côte d’Ivoire / Société : Le leadership au cœur de la première édition du Forum des associations de jeunesse

Dosso Inza, Président Exécutif de la Jeune Chambre Internationale Abidjan


« Quel leadership des jeunes pour un impact durable sur la communauté ?». Autour de ce thème, s’est tenue la première édition du Forum des Association de Jeunesse de Côte d’Ivoire, ce samedi 20 février 2021 à Abidjan.

Selon Dr Samuel Mathey, Président Fondateur de la FAFED, la chance est peu donnée aux jeunes de Côte d’Ivoire et d’Afrique d’exercer leur leadership, même s’ils doivent faire des erreurs. « C’est de leurs erreurs qu’ils apprendront », soutient-il.



Dr Samuel Mathey, Président Fondateur de la FAFED, interviewé par les journalistes

 

Pour cet économiste, le leader c’est aussi la personne qui s’assume et aide les autres à se prendre en charge. Et cela passe par une autonomie et une indépendance financière, d’où l’entrepreneuriat à zéro franc extérieur dont il est le promoteur.

« Didier Drogba n’avait pas l’argent mais il avait le talent du football. Aujourd’hui, il est riche. Vous avez toujours un talent. Dieu s’assure que vous ayez le minimum de pouvoir survivre », affirme Dr Samuel Mathey.

La section Abidjan de la Jeune Chambre Internationale, initiateur du Forum des associations de jeunesse, a fédéré 40 associations de jeunesses à cette rencontre. Elle entend réunis, une fois par an, les jeunes de Cote d’Ivoire pour débattre de problématiques politico-socioéconomiques d’actualité dans le pays.

« La Côte d’Ivoire a traversé une crise pré et post-électorale de 2020 et de la covid. Et la jeunesse a payé le plus lourd tribut à travers la perte d’emplois et fermeture d’entreprises. Il est temps pour nous les jeunes de nous mettre ensemble et constituer une force de propositions pour une contribution socioéconomique de notre pays » annonce Dosso Inza, Président Exécutif de la Jeune Chambre Internationale Abidjan.

En Côte d’Ivoire, il est de plus en plus question de passer la main à la nouvelle génération. Plus qu’un slogan ou une vue de l’esprit, les jeunes semblent décider à prendre leur destin en main et occuper toute la place qui est la leur dans le train du développement du pays.

 

LAWANI Babatundé

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national