Côte d’Ivoire / Santé : La société civile présente un livre blanc sur la Covid 19

Remise du Livre Blanc à Semo, Bamba, Coordonnateur National de la Cellule Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire / Union Européenne ( à droite de la photo)


La 3è réunion du comité de pilotage du Projet Leadership et Initiatives des Acteurs Non Etatiques, LIANE 2, s’est tenue le mardi 9 février à Abidjan, avec la participation de la Convention de la Société Civile en Côte d’Ivoire, CSCI, la Fédération Nationale des Organisations de Santé en Côte d’Ivoire et Caritas Côte d’Ivoire.

Ces représentants de la société civile ont, au cours de cette rencontre, présenté un livre blanc sur l’épidémie à coronavirus retraçant les actions menées, en concertation avec les pouvoirs publics, depuis mars 2020 pour lutter contre la propagation de la maladie au sein de la population.

« Nous avons sillonné toute la Côte d’Ivoire pour donner la bonne information aux populations et les sensibiliser sur les mesures barrières, avant de donner le relai aux communautés. Nous avons aussi mené des campagnes de désinfection à travers le pays », explique Koné Solange Présidente de la Fédération Nationale des Organisations de Santé en Côte d’Ivoire.

« Et quand les fréquentations de services de vaccination de santé maternelle étaient en baisse, nous sommes remontés au créneau pour dire que la covid 19 n’est pas dans les hôpitaux et qu’on doit continuer de s’y rendre quand on n’est malade », précise-t-elle.


Exposition photo conduite par l’artiste ivoirien Romaric Ibrahim


Depuis ces derniers mois, le nombre de cas de contamination à la maladie à coronavirus est en croissance pour diverses raisons notamment le non-respect des mesures de prévention. Face à ce constat, les organisations de la société civile exhortent les autorités policières à poursuivre leurs efforts de sensibilisation et de contrôle dans les gares routières, sur les routes, comme aux premières heures de l’apparition du virus en Côte d’Ivoire.

La 3è réunion du comité de pilotage du Projet LIANE, financé par les ressources du 11è Fonds Européen de Développement, est aussi marquée par une exposition photos dénommée « Faces cachées ». Cette exposition est un travail de recherches photographiques autour de la Covid 19 réalisé par l’artiste ivoirien Romaric Ibrahim.  

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)