Côte d’Ivoire / Akwaba City : La Chambre de commerce et d’industrie matérialise son implication dans la réalisation du projet

Touré Ahmed Boua et Touré Fama ont paraphé le contrat de partenariat liant l’entreprise Sophia SA et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et l’entreprise Sophia SA ont procédé, ce jeudi 4 février 2021, à la signature d’un partenariat dans le cadre de la réalisation du projet Akwaba City, dans la commune d’Anyama au nord d’Abidjan.

L’accompagnement matérialisé de cette institution publique au service d’une entreprise privée vise à vulgariser la ville nouvelle aux investisseurs locaux et internationaux à travers l’organisation de salons et autres activités de promotion du projet en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

La chambre va également se charger de mobiliser des partenaires techniques et financiers internationaux pour la réalisation des travaux d’aménagement foncier et de production des infrastructures commerciales de cette future ville intelligente.

« Ce projet est pharaonique. Il s’agit de mettre tout en œuvre pour avoir un modèle de ville durable. 14 mille hectares à aménager, c’est quelque chose de nouveau en Côte d’Ivoire et même en Afrique », s’émerveille Touré Fama, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.


Une vue de quelques acteurs impliqués dans la réalisation de Akwaba City
                                                                     


150 milliards FCFA ont déjà investis par l’entreprise depuis la conception du projet, il y’a 10 ans à ce jour. L’aménagement des 14 mille hectares va tourner autour de 4000 milliards FCFA. A termes, Akwaba City va engendr
er 1 million d’emplois pendant les travaux et plus de 4 millions après la construction de cette cité inclusive et verte.

« La contribution de la Chambre de commerce était attendue et c’est ce que nous venons d’obtenir. Ce projet d’investissement est aujourd’hui envié par certains pays de la sous-région qui d’ores et déjà sollicitent le savoir ivoirien à cet effet », se félicite Touré Ahmed Boua, Président Directeur Général de Sophia SA.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)