Côte d’Ivoire / Recherche Scientifique : Le FONSTI finance cinq nouveaux projets pour plus de 100 millions FCFA

Le Professeur Faulet Betty reçoit son chèque des mains du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara


Faulet Betty est professeur titulaire de biochimie et technologie alimentaire à l’Université Nangui Abrogoua. Elle vient de recevoir une enveloppe de 29 millions 700 mille francs CFA du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation, FONSTI, ce jeudi 28 janvier à Abidjan. 

Ce montant lui a été octroyé pour financer son projet d’évaluation du potentiel d’un bouillon naturel dans la prévention et le traitement du syndrome métabolique et amélioration de son procédé de fabrication. 

« Nous allons mettre en place un bouillon naturel à partir du verger ivoirien notamment les grains de gombo et de baobab utilisable par tous et à moindre coût. Ce bouillon permet de diminuer la tension artérielle et lutter contre le diabète. Deux maladies chroniques qui fragilisent davantage ceux qui sont atteints par la Covid 19 », évoque Faulet Betty.


Les cinq lauréats de la deuxième session 2020 du FONSTI posant fièrement avec leurs chèques


Au total, cinq enseignants chercheurs, lauréats de la deuxième session 2020 du FONSTI, ont reçu 113 millions 995 mille franc CFA en présence du Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Anne Lugon-Moulin, Ambassadeur de la Suisse et Yaya Sangaré, Secrétaire Général du FONSTI. 

Les projets concernent l’Agriculture et la sécurité alimentaire, la science de la structure de la matière et la technologie et la santé. Et tournent autour de la lutte contre les maladies chroniques (Transmissibles et Non Transmissibles) dans le cadre de la valorisation de la Pharmacopée et de la Médecine Traditionnelle.

« Nous voulons que nos chercheurs apportent leur contribution à la lutte contre la COVID-19 en nous proposant des solutions endogènes qui puissent aider à lutter contre ces facteurs de comorbidité », affirme Yaya Sangaré, Secrétaire Général du FONSTI.

« L’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier doivent cesser d’être de passifs spectateurs dans cette lutte globale contre la COVID-19. Nous devons donc aider les pouvoirs publics à prendre les bonnes mesures adaptées surtout à notre contexte climatique, environnemental socio-économique et culturel », interpelle le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le FONSTI est un fonds de soutien à la recherche et à l’innovation, destiné au financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité, susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.

Il a pour objectif de soutenir la recherche et le développement et encourager l’Innovation et l’Entreprenariat. Deux fois par an, les porteurs de projets de recherche et d’innovation, sont invités à soumettre leurs propositions de projets pouvant contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).


LAWANI Babatundé 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national