Côte d’Ivoire / Formation professionnelle: De nouveaux partenaires financiers annoncés au FDFP

Joel N’guessan, Président du Conseil d’Administration du FDFP

 

« L’Agence Française de Développement, AFD, a décidé de loger au sein du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle, FDFP, une partie de ses projets et ses financements pour le domaine de la formation professionnelle. La FAO est aussi d’accord pour allouer une partie de son financement à notre institution pour aider le secteur de l’agriculture ».

C’est l’annonce faite par Joel N’guessan, Président du Conseil d’Administration du FDFP ce mardi 26 janvier à Abidjan. Pour lui, l’arrivée de ces nouveaux partenaires financiers va permettre d’augmenter le budget aujourd’hui  à 40 milliards FCFA et aider à la réalisation de sa mission d’accompagner la politique ivoirienne en matière de formation.

« Si nous ne formons pas les ivoiriens, ils ne sauront pas exercer un métier. Et si un employé n’est pas formé, le travail sera mal fait. Nous accordons donc une partie de nos fonds à former les personnes qui ne cotisent pas aujourd’hui dans l’espoir que demain elles créent des entreprises et apportent aussi leurs contributions porter le budget à 60 voire 80 milliards FCFA ».


Ange Léonid Barry-Battesti, Secrétaire général du FDFP

Ainsi, 78 projets ont été exécutés en direction des non cotisants depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe dirigeante, de mai 2019 à décembre 2020. Pendant toute cette période, ce sont au total 208 projets qui ont été agrées au profit de 18330 bénéficiaires pour un montant global de plus de 12 milliards FCFA.

Pour Ange Léonid Barry-Battesti, Secrétaire général du FDFP toutes ces actions s’inscrivent dans « une vision pour le développement en vue faire de cette institution, 30 ans après sa création, une référence en matière de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour le renforcement des compétences de la population active».

LAWANI Babatundé

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)