Côte d'Ivoire / Entrepreneuriat : Le ministère de l'éducation s'imprègne de l'expertise du groupe écoles 2IFE 2IAE

La délégation du ministère attentivement à l'écoute des experts agricoles dans un champs de cacao

C'est une immersion au cœur de l'Université Entrepreneuriale 2IFE 2IAE à Azaguié. Une délégation du ministère de l'éducation nationale s'est rendue ce mercredi 20 janvier dans cette banlieue abidjanaise pour s'imprègner du savoir faire de cette école d'entreprenariat.

Les 30 agents du ministère ont eu droit à une visite guidée des locaux de cette université, son usine d'attiéké, ses étangs piscicoles, ses chantiers école dans les secteurs du bâtiment et de l'élevage, ses pépinières de palmier à huile, ses fermes avicoles, ses serres de tomates et piment en renouvellement et ses fermes projets dans le cadre de l'initiative Fonds Fiduciaire de l'UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Côte d'Ivoire.



Des fermes avicoles... 


Un ensemble de découvertes qui achevé de convaincre les membres de la délégation sur l'expertise du groupe écoles 2IFE 2IAE en matière de formation en Entrepreneuriat.

" On a pu apprécier des élevages de poulets, de pintades et un champs de cacao. il y'a vraiment du travail qui s'abat ici" s'émerveille Climbié Emmanuel, élève  en classe de 1ère au Lycée Moderne Alassane Ouattara D'Anyama.


...des pintades...

"J'ai été marquée par la pratique alliée à la théorie enseignées dans cette école. On a visité les sites de mise en œuvre des différentes activités possibles en entrepreneuriat" avance N'guessan Joëlle Coordonateur régional Vie scolaire à la DREN d'Agboville.

"Nous retournons avec l'intention d'élaborer un programme d'activités qui prend en compte tout ce que nous avons vu pour que nos enfants apprennent à produire ", conclut Aliou Traoré, Sous directeur des activités coopératives et de l'éveil social à la Direction de la Vie scolaire et chef de la délégation.



...et les étangs piscicoles ont été des projets d'attraction pour la délégation


Pour Séraphin Koua, promoteur du groupe écoles 2IFE 2IAE, "l'entrepreneuriat c'est l'action et non le verbe. C'est faire le saut pour créer l'entreprise. Ici, nous changeons la mentalité de nos étudiants".

Le pasteur de l'entrepreneuriat, comme il se fait appeler, dit être d'ailleurs prêt à mettre son expérience et ses installations à la disposition du ministère de l'éducation nationale et du reste du gouvernement pour la promotion de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire. "Ce sera ma façon à moi de servir mon pays", dit-il.

LAWANI Babatundé





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national