Côte d’Ivoire / Emploi : Bientôt une loi sur le télétravail

Photo de famille à l’issue de la présentation du deuxième plan national du Partenariat pour un gouvernement ouvert à Abidjan



C’est un vide juridique qui sera bientôt comblé en Côte d’Ivoire. Un texte de loi sur le télétravail va prochainement être proposé aux parlementaires pour son approbation. 

C’est l’une des informations principales livrées par Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie au cours de la cérémonie de présentation du deuxième plan national du Partenariat pour un gouvernement ouvert ce jeudi 28 janvier 2021 à Abidjan. 

Ce texte aura pour objectif d’encadrer cette nouvelle façon de travailler, rendue populaire en Côte d’Ivoire par l’apparition de la Covid 19 en mars 2020 dans un souci de pérennité et d’efficacité des activités dans l’administration publique et dans les entreprises privées. Aussi, va-t-il permettre d’identifier et mettre en place des outils nécessaires au télétravail. 

« Le ministère en charge de la promotion sociale et de la prévoyance va porter le projet au cours des deux prochaines années à l’effet de doter notre pays d’un arsenal juridique et législatif pour que les droits des employés soient préservés et que les devoirs soient connus. Cela va constituer un lègue lié à la Covid qui nous permet de gagner en compétitivité », a expliqué Souleymane Diarrasouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie.

La problématique du télétravail est inscrite parmi les 10 engagements du plan d’action national 2020-2022 à honorer par l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert. 

Cette initiative, à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré en 2015, vise à renforcer la qualité de la gouvernance ouverte, dans un esprit de co-création de l’action publique au côté des organisations de la société civile, des médias et du secteur privé.

LAWANI Babatundé



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)