Côte d'Ivoire / Commerce : Lancement de la 6è éditon du Label des consommateurs africains

Manuella Ollo, initiatrice et commissaire générale du Label des consommateurs africains


La 6è édition du Label des consommateurs africains a été lancée ce jeudi 21 janvier à Abidjan, en collaboration avec le Ministère du commerce, de l'artisanat et de la promotion des Pme. Ce programme vise à promouvoir l'excellence, l'innovation et les meilleures pratiques économiques tant au plan national qu'à l'échelle continentale.

Les produits ou services inscrits par les entreprises sont analysés par un comité d'éthique chargé de vérifier leur qualité selon des critères tels le rapport qualité prix, l'attractivité, le respect des conditions sanitaires dans la production, la Responsabilité sociale et la satisfaction des consommateurs.

En plus, une enquête terrain est menée auprès des consommateurs, sur l'ensemble du territoire national, pour un retour d'expérience après utilisation. Après quoi, un vote en ligne est organisé et les produits et services dont la moyenne dépasse 16 sur 20 sont susceptibles d'obtenir la certification.

"Pour une entreprise, avoir le Label sur un produit rassure les consommateurs. Et c'est un avantage compétitif et concurrentiel en termes de communication" précise Manuella Ollo, initiatrice et commissaire générale du Label des consommateurs africains.

" Cette initiative  aide le Ministère du commerce, de l'artisanat et de la promotion des Pme à remplir une de ses missions fondamentales notamment la promotion de la qualité des produits et services " se félicite Georges Ouattara Inspecteur général du Ministère du commerce et de l'industrie et Président du Comité éthique.

Le logo du Label des consommateurs africains est valable pour une année, renouvelable chaque fois que les critères sont respectés. Ce processus devrait permettre la compétitivité des produits et services ivoiriens sur le futur vaste marché africain à travers la Zlecaf.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)