Côte d’Ivoire / Collectivités locales : Ce qui change à partir du 1er Février

 

Les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire s’engagent dans la lutte contre la fraude pour augmenter leurs recettes



Dans deux semaines, de nouveaux timbres seront mis à disposition des populations ivoiriennes, sur l’ensemble du territoire national. C’est l’annonce faite, ce mardi 12 janvier à Abidjan, par Claude Danho Paulin, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire.

Ces timbres sont dotés du même système de sécurité que les billets de banques avec les éléments de sécurité invisibles à l’œil nu, tels que les armoiries de la Côte d’Ivoire et des numéros de séries propres à chaque commune. Sans aucun incident sur les prix.

Ils devraient mettre fin à certaines difficultés auxquelles sont confrontées les mairies notamment la non fiabilité des anciens timbres, parfois lavables et réutilisables, la rupture de stock et la mise en circulation de d’autres timbres parallèles.

« Cette opération devra permettre aux maires et municipalités de Côte d’Ivoire de mieux contrôler et recouvrer nos recettes pour avoir des budgets beaucoup plus importants, sécurisés et fiables pour mettre en œuvre tous les investissements nécessaires au bien-être de nos concitoyens » avance Claude Danho Paulin.


Quelques prototypes de nouveaux timbres bientôt en circulation



Ce mécanisme de sécurisation des recettes municipales comprend également la digitalisation de la collecte des taxes sur les marchés. Une base de données électronique de commerçants va être constituée à cet effet et les sociétés de téléphonie mobile sollicitées pour le paiement digital.

Cette innovation déjà expérimentée dans certaines localités vient mettre un terme au mode manuel de recouvrement. Cela dans le but de réduire au minimum la manipulation humaine et faciliter une meilleure traçabilité des recettes municipales.

L’initiative est menée en accord avec le ministère de l’intérieur et de la sécurité, le ministère du budget et la direction générale des impôts dans l’objectif de favoriser l’autonomie financière des collectivités territoriales. Ce qui constitue un des principes de la décentralisation.

LAWANI Babatundé 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national