Côte d’Ivoire / Santé : Une association révèle une statistique bien au-delà de la norme de l’OMS

Josiane Koudou, Présidente la Plateforme des Organisations Professionnelles d’Infirmier et Infirmière de Côte d’Ivoire, dans la salle de conférence du CHU de Treichville à Abidjan, le 9 Mai 2020  

Le système sanitaire ivoirien enregistre un infirmier pour 2202 habitants. C’est l’information livrée par la Plateforme des Organisations Professionnelles d’Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire, POPI.CI, ce samedi 9 mai, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Infirmiers et Infirmières.
Cette statistique, qui pourrait susciter de nombreuses interrogations du genre « quel système de santé de qualité avec seulement un infirmier pour 2202 personnes », est bien au-delà de la norme de l’Organisation Mondiale de Santé établit à un infirmier pour 5000 habitants.
Depuis la confirmation du premier cas du Coronavirus, le 11 mars dernier, ces infirmiers, infirmières et médecins sont en première ligne dans la lutte contre cette pandémie. Ce qui a valu une prime spéciale d’un montant de 50.000F CFA pendant trois mois, au personnel de santé des hôpitaux publics.
A cet effet, Josiane Koudou, Présidente la Plateforme des Organisations Professionnelles d’Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire, plaide pour l’octroi de ladite prime à leurs collègues du privé parce qu’ « ils sont eux aussi engagés dans la lutte contre le Covid 19 » dit-elle.  Avant de souhaiter la mise à disposition continue des équipements de protections individuels répondant aux standards dans toutes structures sanitaires, dans le cadre du plan de riposte contre la maladie.
A la date du 8 mai, la Côte d’Ivoire enregistre 1602 cas confirmés du Coronavirus aux nombres desquels 745 personnes guéries et 20 décès. A l’échelle continentale, 53. 334 cas ont été confirmés contre 3. 907.055 cas déclarés positifs dans le monde.

LAWANI Babatundé





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)