Côte d’Ivoire / Journée de la femme: La polyclinique de l’Indénié promeut l’entreprenariat féminin

Entre l’exercice médical et la gestion administrative, la polyclinique de l’Indénié a célébré la Journée Internationale du Droit de la Femme

A l’entrée de la Polyclinique Indénié à Abidjan, ce lundi 9 mars, un fait retient toute de suite l’attention. Les réceptionnistes sont toutes revêtues d’un uniforme pagne et coiffées de foulards confectionnés par une collègue infirmière, passionnée de la mode, entrepreneure à ses heures perdues.
Un costume inhabituel à une occasion exceptionnelle, la célébration de la Journée Internationale du Droit de la Femme. A l’instar de plusieurs entreprises et institutions à travers le monde, l’établissement hospitalier traduit son engagement en faveur de la femme et à la promotion du genre.
« Nous sommes pour l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi nous faisons la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans notre univers médical, surtout quand elles arrivent à concilier la profession et l’activité entrepreneuriale. Le résultat est là, nos femmes sont très élégantes aujourd’hui. J’en suis fier », déclare Dr Boris Paul-Emile, Directeur Général de la Polyclinique International de l’Indénié et du Groupe Novamed.

Alli Shefikatou, l’infirmière entrepreneure, dans ses œuvres…

La femme a le droit d’être belle. Il faut donc lui trouver les accessoires pour rehausser et valoriser sa beauté. Nous faisons la promotion du port du foulard chez la femme. C’est dire que nous pouvons également impacter notre environnement par notre savoir-faire » affirme, à son tour, Alli Shefikatou, infirmière d’État, employée de la polyclinique.
Au-delà de la promotion de l’autonomisation, l’association des femmes de la polyclinique, avec à sa tête Ossoué Odile, dit revendiquer aussi les mêmes conditions de travail que les hommes, notamment l’égalité salariale, lorsque les diplômes s’équivalent. Un droit que la Direction Générale promet de leur garantir, dans un bref délai.

La Mutuelle des Agents de la Polyclinique de l’Indénié, à l’origine de la célébration de la journée du 8 Mars

Accompagné par plusieurs partenaires financiers notamment le fonds Amethis, le Groupe Novamed entend relever l’offres de soins aux standards internationaux dans ses 10 filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Et devenir le hub de la médecine moderne en Afrique de l’Ouest.

Kouakou Patcha, Responsable d’Exploitation : une preuve de la présence des femmes aux postes de direction

Pour réaliser son ambition, il compte s’appuyer sur les compétences et expertises féminines dans le domaine médical, comme c’est déjà le cas à la polyclinique internationale de l’Indénié, où les femmes constituent 67% du personnel soignant et administratif, avec une bonne représentation aux  postes de direction.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »