Côte d’Ivoire / Entreprises: Téléliasse, la nouvelle application de dépôt en ligne des états financiers

Photo de famille au lancement officiel de l’application Téléliasse, le jeudi 12 mars à Abidjan 


La Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire a procédé au lancement de Téléliasse, sa nouvelle plateforme de dépôt en ligne des états financiers, ce jeudi 12 mars à Abidjan. Cette fonctionnalité numérique vise à constituer une base de données centralisée, fiable, exhaustive et régulièrement mis à jour par l’intégration  des données économiques et financières des entreprises.
Pour M’Bahia Maférima, Directrice Générale Adjointe de l’Administration fiscale, « cette dématérialisation permettra de faciliter et d’optimiser les travaux de contrôle menés par les services et surtout d’améliorer la qualité des études et analyses destinées à définir une politique fiscale adaptée et performante ».
Quant aux entreprises, cette application devrait les amener, en un clic, à respecter leurs obligations déclaratives liées aux états financiers, visés et certifiés de façon sécurisée. Les établissements de crédits détiennent, eux, un outil d’atténuation de risque par la qualité d’information financière. Et surtout, pour la lutte contre le phénomène de multiplicité des états financiers pour une même entreprise. 
Le Gouvernement à travers le ministère en charge du budget voit en Téléliasse, un instrument indispensable à l’atteinte des objectifs de recettes assignés à la Direction Générale des Impôts, à hauteur de 2716 milliards FCFA pour l’année 2020.
« L’Administration tient là un élément supplémentaire d’analyse-risque pour la comparaison des résultats d’une entreprise donnée avec la moyenne de ceux relevés dans son secteur d’activité. Mais mieux, les produits issus de cette application contribueront à réaliser de l’intelligence économique, en créant des incitations à réaliser les investissements rentables » se félicite Moussa Sanogo, Ministre auprès du Premier Ministre Chargé du Budget et du Portefeuille de l’État.
Depuis 2017, la Direction Générale des Impôts de Côte d’Ivoire, s’est engagée dans une politique de dématérialisation avec le portail e-impôt pour les déclarations et paiements des impôts et le SIGICI, le système intégré de gestion des impôts en Côte d’Ivoire. Une transformation digitale qui a pour but de faire de l’administration fiscale, un modèle de l’usage des services numériques à destination des contribuables, de l’État et des partenaires publics et privés.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »