Zone UEMOA / Bourse: Daniel Kablan Duncan, grand prix du marché financier régional aux BRVM Awards

Photo de famille des lauréats des BRVM Awards 2020 

La première édition des BRVM Awards a consacré Daniel Kablan Duncan, grand prix du marché financier régional, ce samedi 8 février à Abidjan. Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire est honoré pour ses efforts au développement de cette bourse commune à l’ensemble des huit pays de l’UEMOA. Alors premier ministre, de 1993 à 1999, il a contribué au lancement de ce marché financier et posé les jalons qui ont permis à la Bourse d’Abidjan de devenir la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.
« C’est avec le Président Alassane Ouattara que ce travail de la bourse a commencé. Nous avons besoin de mobiliser l’épargne, par des emprunts obligataires ou la cotation des sociétés en bourse, pour financer, de plus en plus, de manière autonome, nos économies. Il faut continuer de sensibiliser la population pour qu’elle sache que la bourse est un instrument banal qui permet de mobiliser l’épargne et l’orienter vers le développement», déclare Daniel Kablan Duncan.
Les BRVM Awards est désormais inscrit au calendrier comme le rendez-vous annuel des acteurs du marché financier de l’UEMOA pour l’excellence.  Pour Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR « il est important de reconnaitre le mérite des acteurs qui contribuent au rayonnement de notre marché et stimuler les autres pour qu’ils travaillent à travers un professionnalisme élevé en vue de rassurer les investisseurs qui viennent à la BRVM ».

Assahoré Jacques, Directeur Général du Trésor Public de Côte d’Ivoire

Après le grand prix du marché financier régional, la Côte d’Ivoire rafle également le Award du meilleur émetteur obligataire à travers son Trésor Public. Les critères de ce prix ont porté sur l’existence de notation financière pour l’émetteur, la diversité et type d’instruments émis, le nombre d’émissions opéré, le montant total levé, la part dans le volume et la valeur totale sur le marché obligataire.
« Le niveau de mobilisation de l’État de Côte d’Ivoire a du faire la différence. C’est environ 1500 milliards FCFA que nous mobilisons chaque année et cela devrait continuer en fonction des besoins du financement de l’État» confie Assahoré Jacques, Directeur Général du Trésor Public de Côte d’Ivoire.

Sekou Dramé, Directeur Général de Sonatel, et Marie Odile Sene Kantoussan, Directeur Général de CGF Bourse, brandissent leurs trophées de meilleure société cotée et de meilleure SGI 

Six autres distinctions ont été remises à plusieurs acteurs du marché financier, à savoir le prix de la meilleure société cotée revenu à la Sonatel. CGF Bourse remporte le prix de la meilleure société de gestion et d’intermédiation. Et Ecobank Asset Management repart avec l’Award de la meilleure société de gestion d’OPCVM.
Société Générale Côte d’Ivoire, elle, remporte le trophée de la meilleure banque teneur de compte conservateur. Quant au meilleur investisseur institutionnel, le prix a été attribué à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Bénin. Dafani SA retourne au Burkina Faso avec le prix de la meilleure PME.
Deux prix spéciaux ont été octroyés à la Banque de l’Habitat du Sénégal et la chaine de télévision économique Business 24 pour avoir, respectivement, réalisé la meilleure opération et contribué au développement de la culture boursière.

LAWANI Babatundé





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »