Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »

Stanislas Zézé, PDG Bloomfield Investment Corporation 

En fin 2019, l’Agence de notation financière Bloomfield, a évalué la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et lui a attribué AA pour le long terme et A1+ sur le court terme.
Décryptant ces deux notes, au cours d’une récente rencontre avec les médias, Soraya Diallo, Senior Vice-Président de Bloomfield, révèle que la CNPS peut émettre auprès de ses partenaires financiers, sans avoir besoin de fournir des garantis. Et a la capacité de rembourser ses obligations financières, à tout moment.
« C’est une entité très solide dont la pérennité est assurée par la mise en œuvre de réformes, depuis 2012, qui ont permis d’assoir une structure financière très forte et qui sera renforcée par l’instruction, en cours, de la couverture sociale aux travailleurs indépendants».
A l’issue de l’exercice 2019, la CNPS a enregistré un portefeuille financier de 529 milliards FCFA. Cette enveloppe lui a permis de réaliser des investissements de 198 milliards FCFA dont 147 en monétaire et 51 en immobiliers.
Pour l’agence Bloomfield, cette activité financière développée par la CNPS a un impact positif sur les performances générales. « Elle permet de générer de volumes financiers, de la rentabilité importante qui ont permis de rehausser significativement les performances financières de la CNPS mais également sa liquidité », estime Soraya Diallo.
Toutefois, quelques points d’ombre ont été relevés notamment la difficulté de l’institution de prévoyance à recouvrer les cotisations des sociétés du secteur public et la situation sociopolitique « tendue » en cette année électorale.
Pour cette notation financière, l’agence Bloomfield a tenu compte de la qualité du management, de la stratégie, du cadre de gouvernance, les résultats les bénéfices et les résultats générés, depuis plusieurs années, par la CNPS.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME