Côte d’Ivoire / Planification: 37500 jeunes à recruter pour le recensement de la population

(Au milieu) Jean-Louis Kouadio, Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, et Doffou N’guessan, Directeur National du Recensement, accompagnés de leurs ministres respectifs, lundi 24 février

 Un nouveau recensement général de la population et de l’habitat va se tenir du 20 avril au 15 mai sur l’ensemble du territoire national. Une convention a été signée, à cet effet, entre l’Agence Emploi Jeunes et le Bureau technique Permanent du Recensement, ce lundi 24 février à Abidjan.
Ce partenariat vise à recruter et former 37500 agents recenseurs, âgés de 18 à 45 ans, pour la collecte de données. Une opération à l’issue de laquelle, une attestation va être remise à chacun de ces jeunes. Cette initiative est en partie financée à hauteur d’un milliard FCFA par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
« Je salue cette opportunité de formation et de travail offerte à ces jeunes, surtout qu’ils seront reversés dans la base de données de l’Institut National de la Statistique pour toutes activités similaires », s’est réjoui Ministre en charge de l’Emploi des Jeunes.
« Ils bénéficieront d’une formation théorique sur les enjeux et les orientations méthodologiques d’un recensement et une formation pratique sur la collecte assistée par ordinateur » précise Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement.
Ce recensement général de la population et de l’habitat vise à recueillir des données démographiques, sociales et économiques sur  toute la population, ivoirienne ou non, vivant encore en Côte d’Ivoire. Et renseigner l’effectif et la structure de celle-ci, en fonction notamment de l’âge, le sexe…
« Cette opération, purement à but statistique, est importante au moment où nous nous apprêtons à élaborer le Plan National de Développement 2021-2025, pour détenir le maximum d’informations de façon à proposer aux autorités une base de planification du développement, la plus complète possible » ajoute Nialé Kaba.
Dans le cadre de l’accord de coopération entre le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et celui du Plan et du Développement, le Bureau technique permanent du Recensement va bénéficier du réseau de 201 guichets Emploi Jeunes repartis dans tout le pays pour mener à bien l’opération de recensement général de la population et de l’habitat.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »