Côte d’Ivoire / Formation: La 1ère université de l’immobilier se tient du 26 au 28 Mars

De gauche à droite, Kade Ba Directrice du Développement Agence Joelka Immobilier, Aboubakar Sanogo, Président de l’Ordre des Géomètres de Côte d’Ivoire, Jean-Calvin Ethien, Directeur Général Ethsun Institue et Ahmed Traoré, Directeur Exécutif du GIBTP

Dans un mois, jour pour jour, se tient au siège de la Confédération Générale des Entreprises à Abidjan, la 1ère université de l’immobilier de Côte d’Ivoire, à l’initiative de Ethsun Institue et la Faculté d’Education permanente de l’Université de Montréal.
En prélude à cet évènement, une réunion du comité scientifique, composé des organisations faitières, des professionnels du secteur et des ordres, a récemment été organisée pour définir les bases de la formation en vue d'avoir des ressources qualifiées et  des acteurs sortis de l'informel.
« Le Groupement Ivoirien des Bâtiments et Travaux Publics regroupe 81 entreprises. Ce qui fait de nous la principale organisation du secteur. Nous faisons autour de 70% du chiffres d’affaire des BTP estimé à 1550 milliards FCFA. Il important que nous puissions contribuer au renforcement de capacités de spécialistes pour améliorer l’environnement de l’immobilier. Il faut que ces acteurs soient au fait de l’évolution du secteur» a annoncé Ahmed Traoré, Directeur Exécutif du GIBTP.
Le déficit de logement, de plus en plus grandissant, a engendré de nombreux problèmes de sécurité. Outre cette problématique, l’université de l’immobilier va mettre sur la table de discussions les questions telles que la fiscalité, le foncier pour en dégager des pistes de solutions.
« On a besoin de sécurisé nos clients. Aujourd’hui il y’a un manque de confiance, d’information, de formation de certains interlocuteurs du domaine de l’immobilier. Cette initiative va permettre de renforcer la  sensibilisation sur le processus de vente et d’acquisition d’un bien immobilier» dit Kade Ba Directrice du Développement de l’Agence Joelka Immobilier.
Quant à Aboubakar Sanogo, Président de l’Ordre des Géomètres de Côte d’Ivoire, l’université de l’Immobilier devrait faire connaitre son institution et le rôle qu'elle joue au quotidien dans cet écosystème. « Notre participation à cet évènement va nous permettre de faire comprendre toutes les démarches à entreprendre pour sécuriser le sol sur lequel sera bâtir un investissement quelconque en matière immobilière », a-t-il ajouté.
Des partenaires internationaux ont aussi été annoncés par Ethsun Institute pour un partage d’expériences avec les acteurs locaux sur plusieurs autres thématiques telles que le développement durable, dans un contexte de contrainte environnementale.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »