Côte d’Ivoire / Entreprises: Le comité de gestion du fonds de garantie des crédits aux PME installé

Les membres comité de gestion du fonds de garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises accompagnés du cabinet du ministère de la Promotion des PME 

Le Ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé, a procédé à l’installation du comité de gestion du fonds de garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises, ce mardi 18 février à Abidjan.
Composé de six membres, représentants l’État de Côte d’Ivoire et le secteur privé, ce comité a pour principale mission d’œuvrer à régler durablement le problème de l’accès des PME aux crédits bancaires.
« Chers membres du comité de gestion, votre responsabilité est d’autant plus grande que vous n’avez pas droit à l’échec. Les PME vous regardent et le gouvernement place ses espoirs en vous pour faire de cet instrument, le catalyseur du financement des PME sous toutes ses formes » a prévenu Félix Anoblé, Ministre de la Promotion des PME.
« Nous devons aller sûrement et vite car l’attente est très forte de la part des PME et que gouvernement. Notre tâche sera rude et tout le secteur privé a les yeux rivés sur nous. Mais j’ai foi que nous y arriverons », rassure Marcellin Zinsou, Président du Comité de Gestion du Fonds de Garantie. 
Ce fonds va être alimenté par plusieurs mécanismes notamment une enveloppe de plus de 2 milliards FCFA allouée par l’État de Côte d’Ivoire, par une partie de la taxe spécifique d’équipement et par les partenaires techniques et financiers. A termes, ce fonds devrait atteindre 30 milliards FCFA.
Le fonds de garantie des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises a été créé, par décret, le 8 janvier 2019. Il vise à garantir auprès des banques les crédits sollicités par les PME ivoiriennes et leurs apporter les cautions nécessaires pour les marchés publics. Au moins 1000 entreprises devraient bénéficier de ce nouveau dispositif et favoriser la création de plus de 10.000 emplois d’ici fin 2020.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »