Côte d'Ivoire / Bourse: La BRVM sensibilise les investisseurs et émetteurs potentiels

Sensibilisation des investisseurs institutionnels et des émetteurs potentiels...

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilière, Banque de Règlement a échangé avec des investisseurs institutionnels, des ordres des professions libérales et des PME ivoiriennes, les 25, 26 et 27 février 2020 à Abidjan, pour la promotion de cette institution.
Les échanges avec les Institutionnels ivoiriens ont porté sur le rôle qu'ils doivent jouer dans l’animation du marché secondaire par une gestion plus active de leurs placements en vue d’optimiser le triptyque sécurité/liquidité/rentabilité.
Les opportunités que présente le Marché pour la diversification des sources de rentabilité de l’épargne et l'accroissement de la richesse de la classe moyenne ont été présentées aux ordres des professions libérales, au cours de cette rencontre.
Également de la partie, les PME retenues pour le programme Elite BRVM Lounge ont été instruites sur les avantages de l’ouverture du capital et l’introduction en bourse notamment sur le Troisième Compartiment de la BRVM pour assurer leur pérennité ainsi que leur développement à long terme.
Au termes des différentes conversations, plusieurs recommandations ont été faites à savoir la nécessité pour les investisseurs institutionnels de tirer profit du marché en gérant efficacement les risques par des outils adaptés et des ressources humaines qualifiées. De même que l'importance de poursuivre les actions de communication et de sensibilisation afin de diffuser davantage la culture boursière au sein des populations de l’UEMOA.
Ces futurs investisseurs et émetteurs ont aussi signifié le besoin d'organiser des ateliers de formations spécifiques pour les compagnies d'assurances et de réassurances ainsi qu'à l'intention des Ordres professionnels. Et la nécessité d'engager des discussions avec la CIMA, la CIPRES et la FANAF en vue de favoriser une meilleure intervention des Compagnies d'assurances et des Caisses de retraite sur le marché par un aménagement des réglementations existantes.

...étape de la Côte d'Ivoire

L'étape de la Côte d'Ivoire de la tournée sous-régionale de la BRVM a vu la participation de la CRRAE UEMOA, la CNPS, la Caisse des Dépôts et Consignations de la Côte d'Ivoire, le Fonds de Prévoyance Militaire, la Direction Générale des Impôts.
Les Ordres professionnels étaient fortement représentés avec la présence d'Experts comptables, Notaires, Avocats, Médecins, Experts immobiliers, des compagnies d'assurances notamment SUNU, NSIA Assurances, Atlantique Assurances Vie, SAHAM Assurances, ainsi que des entreprises comme COFINA, Hyper Access Systems, Petro Ivoire, ENSBTP, GAS and OIL, GEBAT, SIAG, BANIBAH, Agro West Africa...

LAWANI Babatundé / Cercom BRVM




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »