Bénin / Bourse: La BRVM rencontre des investisseurs, des ordres professionnels et des entreprises

La délégation de la BRVM à l'étape du Bénin les 20 et 21 février

Après Dakar et Bamako, c'est autour de Cotonou, la capitale béninoise d'accueillir la délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, les 20 et 21 février. Cette présence dans le Dahomey vise à informer et à sensibiliser les acteurs de la place du Bénin, dans le cadre du déploiement des actions de promotion du Marché Financier Régional.
A cet effet, la bourse régionale avec à sa tête Edoh Kossi Amenounvé, son Directeur Général, a échangé avec les investisseurs institutionnels à savoir la Caisse de retraite, Caisse des Dépôts et Consignations, les Compagnies d'assurances, les Ordres professionnels de Médecins, Avocats, Notaires, Huissiers, Architectes et des entreprises du secteur privé, notamment des PME.
De tous ces acteurs, il a été spécifiquement rappelé aux investisseurs institutionnels l'importance de leur rôle structurant et de leader sur le marché, à l'instar des autres places boursières. Avant de les inviter à évoluer de la stratégie "buy and hold" à une stratégie de gestion plus active basée sur des informations disponibles dans le marché en se dotant des moyens humains et matériels adéquats.
Les Ordres professionnels ont eux été sensibilisés sur les avantages de l'investissement en bourse ainsi que sur la gestion des risques de marché à travers une approche de portefeuille diversifiée. Quant aux entreprises, elles ont été invitées à tirer profit de la présence d'une bourse dans l'Union pour mobiliser des ressources à long terme en vue du financement de leurs investissements.
Les PME ont été particulièrement sensibilisées sur les conditions d'admission sur le Troisième Compartiment ainsi que sur les outils d'accompagnement leur permettant d'y accéder. Elles ont souhaité bénéficier de l'appui des Partenaires Techniques et Financiers ou des organismes dédiés créés par les États, en vue de la mise en place des outils modernes de bonne gouvernance et de bonne gestion, enseignés dans le Programme Elite BRVM lounge.

LAWANI Babatundé et Sercom BRVM


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »