Afrique / Tourisme: Vers la création d’un Fonds Panafricain du tourisme

Photo de famille à l'issue du 1er forum mondial de l’Organisation Mondiale du Tourisme sur l’investissement touristique en Afrique

Le 1er forum mondial de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afrique a refermé ses portes ce vendredi 21 février à Abidjan, avec à la clé la résolution de créer un Fonds Panafricain du tourisme.
Ce Fonds Communautaire d’Investissement et de Développement Touristique et Hôtelier consiste à disposer d’un mécanisme d’investissement porté par les États africains.
« Il sera exclusivement dédié au secteur du tourisme en Afrique et aux acteurs régionaux indépendants et innovants. Et constituerait une entité rentable pour ses États membres et porteuse d’une croissance du secteur durable et responsable » explique Siandou Fofana, Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs.
La proposition de la création de ce fonds va être soumise aux instances de la Commission Afrique de l’Organisation Mondiale du Tourisme pour une analyse approfondie et une adoption, lors de sa prochaine session, aux îles Seychelles du 25 au 27 mars 2020.
Le 1er forum mondial de l’Organisation Mondiale du Tourisme sur l’investissement touristique en Afrique avait pour objectif de promouvoir les investissements pour le développement et la valorisation du tourisme sur le continent.
140 projets ont été présentés aux investisseurs d’Afrique, d’Asie et d’Europe pour des intentions de financement qui s’élèvent à 1320 milliards de francs CFA.
« Nous encourageons l’OMT à poursuivre et à accélérer ses efforts dans un contexte de transformation continue et rapide des économies africaines qui constituent l’un des pôles de croissance économique les plus forts au niveau mondial », avance Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de Côte d’Ivoire.
Ce forum a réuni 793 participants notamment des acteurs de l’industrie touristique, chefs d’entreprises, investisseurs, partenaires financiers, constructeurs, équipementiers, gestionnaires, voyagistes, décideurs politiques, collectivités locales.
Et surtout la présence des Ministres et Vices Ministres en charge du tourisme de 09 pays africains à savoir, le Burkina Faso, la République de Centrafrique, la République Démocratique du Congo, la Gambie, le Mali, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Sierra Léone.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »