Afrique / Formation: 38 nouveaux gestionnaires prêts à renforcer les politiques économiques

Photo de famille de la 19è promotion du Programme de Gestion de la Politique Economique d’Abidjan 

Les auditeurs de la 19è promotion du Programme de Gestion de la Politique Économique ont reçu leurs diplômes, le Master des Hautes Études en Gestion de la Politique Économique, des mains de Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement, ce jeudi 13 février à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Au nombre de 38, ces cadres de l’administration publique et privée sont originaires du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Togo. Ils ont été formés, pendant 12 mois, à élaborer et mettre en œuvre des programmes novateurs de développement économique et humain, basés sur une analyse économique rigoureuse, et adaptés à la fois au contexte local, régional et international.
« L’essor du capital humain s’impose, aujourd’hui, comme le principal pilier de la compétitivité économique, de l’innovation et de l’amélioration du bien-être des populations. Plus que jamais, l’Afrique doit se doter de ressources humaines de qualité capables de concevoir, suivre et évaluer les politiques économiques cohérentes, susceptibles de garantir aux populations un bien-être durable », a fait savoir Kaba Nialé, Ministre ivoirien du Plan et du Développement.
Membre d'honneur de cette promotion, Cissé Abdoul Kader, Payeur Général du Trésor Public de Côte d’Ivoire, lui-même alumni de cette université, a exhorté ses filleuls à la culture de « valeurs intellectuelles, professionnelles et humaines, capables de faire d’eux des cadres performants, sans aucune limite dans leurs carrières ».
Avant d’inviter les responsables du Programme de Gestion de la Politique Économique a véritablement fait un lien entre la formation prodiguée et la réalité économique des pays africains. 
« Ce programme doit, d’avantage, mettre l’accent sur l’économétrie. Cette science qui permet de mesurer et évaluer les facteurs fondamentaux qui jouent sur les comportements économiques des citoyens. Cette connaissance va permettre à l’auditeur d’être effectivement productif, une fois en action », a-t-il indiqué.
Le Programme de Gestion de la Politique Économique est une formation d’excellence, à vocation sous-régionale, qui vise à renforcer les capacités humaines des administrations publiques et privées des pays d’Afrique de l’Ouest. Depuis sa création en 1998, plus de 600 cadres en ont bénéficiés et s’en servent pour contribuer, chacun à son niveau de responsabilité, au développement de leurs pays respectifs et des institutions internationales.

LAWANI Babatundé




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »