Afrique / Environnement: La Côte d’Ivoire et le Sénégal engagés dans un projet intégré dans la gestion de déchets

Photo de famille à l’ouverture de l’atelier régional sur la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National dans le secteur des déchets

L’atelier régional sur la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National dans le secteur des déchets s’est ouvert ce lundi 17 février à Abidjan, à l’initiative du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de la Lutte contre les Changements Climatiques, en collaboration avec l’ONU Environnement.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet « Appui à la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le secteur des déchets en Côte d’Ivoire ». L’objectif de l’atelier est de partager les expériences acquises en Côte d’Ivoire et au Sénégal avec d’autres États membres de la CEDEAO sur sa mise en œuvre.
Ces deux pays ont identifié les déchets, à travers le compostage et la méthanisation, comme l'un des secteurs clés pour atteindre leurs Contributions Déterminées au niveau National  dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.
La Côte d’Ivoire s’est alors engagée à réduire de 28% ses émissions de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2030 avec une contribution de 2% du secteur des déchets, tandis que le Sénégal table sur 13%, d’ici à 2030 avec une contribution de 50% du secteur des déchets.
« Grâce à ce projet, notre pays dispose de Stratégies Nationales de Développement du Compostage et de Bigogaz. A cela s’ajoute la volonté de mettre en place et d’opérationnaliser un Programme National Biodigesteur dans une synergie interministérielle », informe François Kouablan, Représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
Le Gouvernement du Canada, à travers Environnement et Changement Climatique Canada, a alloué plus de 2 millions de dollars au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement) en vue d’assister la Côte d’Ivoire et le Sénégal pour relever les défis de la mise en œuvre des CDN dans le secteur des Déchets.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »