Côte d’Ivoire / Prévoyance sociale : La Caisse de Dépôts et de Consignation chargée d’assurer la gestion des fonds de retraites de la CGRAE

Abdrahamane Berté, Directeur Général de l’IPS-CGRAE (à gauche) et Lassina Fofana, Directeur Général de la CDC-CI, immortalisent leur union au siège de la CGRAE à Abidjan

La Caisse de Dépôts et de Consignation de Côte d’Ivoire, CDC-CI, et la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État, CGRAE, ont procédé ce mardi 7 Janvier à Abidjan, à la signature d’une convention portant cadre de coopération entre les deux institutions.
Ce partenariat vise à encadrer les modalités pratiques de la gestion sécurisée des fonds de la retraite de la CGRAE. Par cet acte, l’institution de prévoyance sociale traduit sa confiance à la Caisse de Dépôts et de Consignation de Côte d’Ivoire et lui concède une partie de ses ressources pour en assurer la gestion.
« En sa qualité de gestionnaire de gestionnaire du système de pensions publiques en Côte d’Ivoire, l’Institution de Prévoyance Sociale-CGRAE est tenu de veiller à la durabilité, la soutenabilité, l’équilibre et à la pérennité des régimes dont elle assume la gestion pour le bien-être des retraités actuels mais aussi futurs » explique Abdrahamane Berté, Directeur Général de l’IPS-CGRAE.
Cette obligation passe par la constitution de réserves, conformément aux prescriptions de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale, CIPRES. Elle définit un cadre strict pour l’utilisation des excédents de gestions des organismes de sécurité sociale. En cela, la CGRAE peut bénéficier des services de la CDC-CI.
« Nous allons pouvoir collecter une partie des ressources de la CGRAE, la centraliser, gérer, transformer et effectuer des investissements » soutient Lassina Fofana, Directeur Général de la CDC-CI.
La Caisse de Dépôts et de Consignation de Côte d’Ivoire a été créée en 2018 pour porter les missions d’investisseurs de long terme au service de l’intérêt général avec pour objectif de contribuer au financement de l’économie et bâtir la Côte d’Ivoire de demain.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »