Côte d’Ivoire / Marchés publics: La part réservée aux PME passe de 20 à 30%

Photo de famille au lancement officiel du Nouveau Code des Marchés Publics le jeudi 30 janvier à Abidjan 


C’est l’une des importantes innovations contenues dans le nouveau code des marchés publics présenté ce jeudi à Abidjan. La part prévisionnelle réservée aux PME passe désormais de 20 à 30%. Une mesure prise par le gouvernement pour les aider à soutenir la croissance et réduire la pauvreté.
« Ce nouveau code prévoit également d’accorder 15% de marge préférentielle aux grandes entreprises qui accepteraient de sous-traiter 30% de leurs parts de marchés à des PME. Dans les anciens textes, cette marge était de 5% », avance Youl Sansan François, Directeur des Marchés Publics.
Au total, ce sont 29 nouveaux dispositifs qui ont été apportés pour renforcer la transparence et l’efficacité des procédures et la flexibilité dans l’attribution des marchés publics.
« Ces innovations concernent aussi bien la passation et le contrôle des marchés publics que la régulation. Elles sont relatives à l’introduction de nouveaux types de marchés publics, à la passation des marchés par voie électronique, les achats publics durables et la RSE » ajoute Coulibaly Yacouba, Président de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics.
« Cette réforme devrait contribuer à l’assainissement des finances publiques, notamment par le renforcement de la discipline budgétaire et une meilleure allocation des ressources, tout en respectant les principes de libre concurrence » poursuit Yaya Keho, Représentant du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État.
La Côte d’Ivoire a entrepris différentes réformes de son système des marchés publics. La dernière en date, en 2009, a permis de consacrer le principe de la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics.
En 2015, ce code a été revu pour améliorer les délais de passation, d’augmenter le taux de consommation des crédits budgétaires et de favoriser l’accès des PME à la commande publique.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »