Côte d’Ivoire / Marchés publics: La part réservée aux PME passe de 20 à 30%
![]() | |
|
« Ce nouveau code prévoit également d’accorder 15% de marge préférentielle aux grandes entreprises qui accepteraient de sous-traiter 30% de leurs parts de marchés à des PME. Dans les anciens textes, cette marge était de 5% », avance Youl Sansan François, Directeur des Marchés Publics.
Au total, ce sont 29 nouveaux dispositifs qui ont été apportés pour renforcer la transparence et l’efficacité des procédures et la flexibilité dans l’attribution des marchés publics.
« Ces innovations concernent aussi bien la passation et le contrôle des marchés publics que la régulation. Elles sont relatives à l’introduction de nouveaux types de marchés publics, à la passation des marchés par voie électronique, les achats publics durables et la RSE » ajoute Coulibaly Yacouba, Président de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics.
« Cette réforme devrait contribuer à l’assainissement des finances publiques, notamment par le renforcement de la discipline budgétaire et une meilleure allocation des ressources, tout en respectant les principes de libre concurrence » poursuit Yaya Keho, Représentant du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État.
La Côte d’Ivoire a entrepris différentes réformes de son système des marchés publics. La dernière en date, en 2009, a permis de consacrer le principe de la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics.
En 2015, ce code a été revu pour améliorer les délais de passation, d’augmenter le taux de consommation des crédits budgétaires et de favoriser l’accès des PME à la commande publique.
LAWANI Babatundé
Commentaires
Enregistrer un commentaire