Côte d’Ivoire / Entreprise: Ce que pensent les patrons de 2020

Remise officielle de la troisième édition de l’enquête d’Oxford Business Group Côte d’Ivoire CEO Survey aux autorités ivoiriennes

La troisième édition de l’enquête d’Oxford Business Group Côte d’Ivoire CEO Survey a été présentée ce mercredi à 29 janvier Abidjan, en présence d’Emmanuel Esmel Essis, ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé et Joseph Seka Seka, son collègue de l’Environnement et du Développement Durable.
De cette enquête réalisée par ce cabinet d’Intelligence Économique, en collaboration avec Orange Côte d'Ivoire, il ressort que 72% des chefs d’entreprises sondés ont qualifié leurs attentes de très positives pour ce qui est du climat des affaires, au cours des 12 prochains mois. Mieux, 75% d’entre eux ont même déclaré que leurs entreprises comptent réaliser un investissement important pendant cette année électorale.
« Malgré les défis qui l’attendent, la communauté d’affaire ivoirienne reste confiante quant aux perspectives économique à court terme. Un ralentissement économique est toutefois attendu dans les mois qui précèdent les élections », affirme Souhir Mzali, Éditrice Régionale de Oxford Business Group pour l’Afrique.
« En 2019, 437 milliards FCFA ont été investis en Côte d’Ivoire. Une performance jamais égalée. L’investisseur qui a peur ne réalise pas d’investissement en 2019, s’il pense qu’en 2020 la catastrophe s’abattra sur le pays. En ce début d’année, nous sommes déjà à 120 milliards d’investissement agrées. 2020 sera donc une année comme toutes les autres années » rassure Emmanuel Esmel Essis, ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé.
Pour les patrons d’entreprises, la volatilité des cours des matières premières, l’instabilité dans les pays voisins et la détérioration des relations États-Unis-Chine sont les principaux risques extérieurs pour l’économie ivoirienne.
« 2020 sera indéniablement une année stratégique pour la Côte d’Ivoire mais grâce à des bases économiques toujours plus solides et une diversification économique en marche, le pays est mieux armé pour affronter les défis qui l’attendent », ajoute Souhir Mzali, Éditrice Régionale de Oxford Business Group pour l’Afrique.
La troisième édition de l’enquête d’Oxford Business Group Côte d’Ivoire CEO Survey repose sur des données collectées auprès des entreprises privées (84%), internationales (29%), régionales (23%) et locales (48%).

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »