Côte d'Ivoire / Éducation : La fondation AWI au secours des cantines des écoles primaires publiques


La fondation AWI décidée à offrir des repas aux élèves des écoles publiques en Côte d'Ivoire

La Fondation African Women Initiatives (AWI) a procédé ce jeudi 30 janvier au lancement de son projet intégré <<Ma cantine>> à Abidjan. Cette initiative vise à mobiliser des parrains et des marraines pour la prise en charge des repas des élèves pour un montant minimum de 500 FCFA.
En clair, il s'agit d'offrir un repas chaud et équilibré aux élèves, surtout ceux des contrées en situation difficile. Sur les 120 jours de l'année scolaire, les élèves mangent en moyenne 18 jours. 31% d'entre eux, issus des zones prioritaires, bénéficient d'une cantine. Une enquête du PNUD révèle qu'en Côte d'Ivoire, les cantines scolaires favorisent l'évolution du taux de scolarisation à 15%.
Pour la période 2020-2021, la Fondation AWI a pour ambition de soutenir 100 cantines scolaires, permettre à 20.000 élèves de l'enseignement primaire public d'avoir 120 jours de repas et de soutenir 100 groupement de femmes.
A travers cette initiative, la fondation offre, également, aux femmes entrepreneurs et battantes une opportunité d'affaires. Pour Fadiga Mariam Fofana, PCA d'AWI :<< le projet ma cantine est pour nous, la solution à l'autonomisation de la femme car il les permettra d'écouler leurs produits>>. Selon les estimations du Ministère de l'Education Nationale, les 5379 cantines, sur l'ensemble du territoire, consomment environ 177 tonnes de vivres par jour. Un vivier économique pour les femmes rurales.
Depuis sa création en 2016, l'ONG AWI oeuvre pour l'indépendance économique et sociale dans trois domaines principaux à savoir : l'autonomisation économique de la femme, le développement communautaire et la facilitation (communication et partenariat).

 Djibo Amadou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »