Côte d'Ivoire / Décentralisation: "Le compte unique du trésor est un goulot d'étranglement" (Président UVICOCI)

Pour 2020, Danho Paulin, Président de l'UVICOCI, et les maires de Côte d'Ivoire promettent de nombreuses actions de développement à leurs populations

A l'occasion de la cérémonie de vœux à l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire, UVICOCI, le mardi à Abidjan, Danho Paulin, le président de cette institution, a qualifié le guichet unique du trésor de "goulot d'étranglement", constituant un obstacle dans la conduite des opérations de développement.
"Ce n'est pas normal qu'au moment où les populations attendent les investissements, les actions concrètes de la part des élus locaux que nous sommes, nous soyons bloqués pour des questions de trésorerie ou de mécanisme de trésorerie. Ce problème conditionne l'efficacité des maires dans les actions de proximité au bénéficie de nos concitoyens", a t-il laissé entendre.
"Nous allons agir, très rapidement, avec les autorités compétentes pour que les moyens mobilisés par les maires, les budgets communaux, soient exécutés dans les délais. Nous souhaitons que les dépenses publiques soit exécutées avec efficacité et efficience" a t-il ajouté.
Pour l'UVICOCI, l'année 2020 doit être le prolongement de 2019 à travers le renforcement d'échanges avec les membres du gouvernement et les partenaires au développement pour élaborer des plans de développement au bénéficie des populations.
La phase 2 de la remise d'équipement et de matériels d'assainissement et d'insalubrité des communes va être lancée prochainement ainsi que la réhabilitation ou la construction des agoras et espaces de jeux et d'animation dans les communes où des terrains sont déjà disponibles.
Danho Paulin a également promis la remise de chèque dans le cadre du projet emplois jeûnes. Avant d'annoncer de nombreuses actions en faveur de l'autonomisation des femmes. Car "les maires doivent être les bras séculiers du gouvernement dans la mise en oeuvre de son programme social notamment à l'endroit des maillons les plus faibles que sont les jeunes et les femmes", a t-il conclut.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »