Côte d’Ivoire / Culture : Lancement de Mandé N’ko, le festival des arts et de la culture Odienneka

Nassénéba Touré, Maire de la commune d’Odienné, initiatrice du festival Mandé N’Ko

Dans le courant du mois de février, Odiénné, à plus de 700 km au nord d’Abidjan, va être la capitale culturelle et artistique de la Côte d’Ivoire. La principale ville de la région du Kabadougou va abriter la première édition de Mandé N’ko, le festival des arts et de la culture Odienneka.
Le lancement de cet évènement s’est tenu le jeudi 16 janvier, à l’hôtel du district d’Abidjan, en présence de Maurice Bandama et Siandou Fofana, respectivement ministre de la Culture et de la francophonie et du Tourisme, Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc et de nombreux fils et filles de la région, avec à leurs têtes les ministres Adama Koné et Gaoussou Touré.
A travers le Mandé N’Ko, la mairie d’Odienné, en partenariat avec la Fondation Mandé Africa, entend révéler la beauté, l’originalité de la culture et des arts du peuple malinké, ainsi que le patrimoine touristique d’Odienné. Cela, pour préserver les valeurs traditionnelles de la région, participer à l’éducation culturelle des jeunes générations et promouvoir la destination Odienné.

De nombreuses personnalités ont rehaussé de leur présence la cérémonie de lancement de Mandé N’ko

« Face à  la mondialisation galopante et l’avènement des NTIC, Nous ! Élus locaux, devons travailler de sorte à ce que nos enfants aient aussi bien leurs pieds encrés dans la tradition pour perpétuer nos valeurs ancestrales. Le Mandé N’ko sera également l’occasion pour nous, filles et fils d’Odienné de renforcer davantage la cohésion sociale », soutient Nassénéba Touré, Maire de la commune d’Odienné.
Cette ville va vivre, pendant trois jours à divulguer prochainement par les organisateurs, au rythme d’exposition culturelle, de parades carnavalesques, d’activités sportives traditionnelles, de prestations du répertoire musical local et de danses traditionnelles, de circuit touristique, de dégustation de mets de la région et de concours de la plus belle femme Odienneka.
Pour cette première édition du Mandé N'ko, le Maroc, pays invité d’honneur le Mali, la Guinée et plus de soixante mille personnes sont attendus pour découvrir ou redécouvrir Odienné, sous toutes ses facettes.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »