Côte d’Ivoire / Société: Une association de jeunes leaders apporte sa contribution à l’émergence d’un ivoirien nouveau

Dr Ahmed Traoré, président du Club Ivoirien Nouveau ...

Comment bâtir un plan de carrière à succès? C’est autour de ce thème que le Club Ivoirien Nouveau a entretenu plusieurs jeunes ivoiriens, ce samedi 14 décembre à Abidjan, pour les aider à réussir leurs vies professionnelles. L’objectif est de leur donner des formations capables d’éveiller leurs consciences et changer leurs mentalités.
Le conférencier, Ahmed Traoré, Docteur en Relations Industrielles, par ailleurs président de cette association de jeunes leaders, a instruit son auditoire sur les étapes à suivre pour bâtir une carrière performante, qui correspond aux ambitions, aux aspirations et à la vision de l’individu.
« Le plus important c’est de bâtir un projet professionnel. Être capable de dire ou est-ce que je veux être, par rapport à mes qualités, mes valeurs, ma personnalité. Une fois que cela est fait, il vous reste à trouver les moyens pour y arriver. Que ce soit avec une formation de BTS ou d’ingénieur, vous pourrez y arriver, une fois que le chemin idéal est tracé », explique-t-il.
Pour ceux dont l’orientation dans la formation ou professionnelle a été faussée, un changement qualitatif semble toujours possible. « La formation est un élément important dans la carrière mais ce n’est pas l’élément déterminant. On peut faire une maitrise en histoire géographie et finir DRH. Tout dépend de comment on s’y prend », rassure le conférencier.

...face à une assemblée composée de jeunes cadres, entrepreneurs et étudiants


Après deux heures d’échanges avec le conférencier, les jeunes entrepreneurs, employés et étudiants disent repartir édifiés. Comme en témoignent Daniel Kouakou et Zeuh Ange, respectivement informaticien et Ingénieur agroéconomiste.
Pour le premier cité, « un être humain qui aspire à un bien-être accepte de commencer au bas de l’échelle et de finir au plus haut. Le retard peut être rattrapé. Peu importe le temps, on peut toujours bâtir son plan de carrière ».
« Sortir d’une carrière d’ingénieur agroéconomiste peut paraitre bizarre mais moi je suis tentée de me lancer dans d’autres secteurs que j’apprécie vraiment. Et arriver à concilier vie de couple, de famille et professionnelle pour qu’au soir de celle-ci on puisse dire j’ai été utile, oui j’ai apporté quelque chose à la société. Je suis arrivée là où j’ai rêvé d’être et j’en suis épanouie », soutient Ange.
Le Club Ivoirien Nouveau a été créé depuis 2013. C’est un mouvement citoyen qui regroupe toutes les couches professionnelles, partout dans le pays. A travers des valeurs comme la solidarité et l’entraide, il entend réaliser des actions et projets dans le secteur économique, social et politique à impact sur les populations.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire/ Société: L'élection du président Bola Ahmed Tinubu saluée