Côte d’Ivoire / Société: Les élections professionnelles annoncées pour déterminer la représentativité syndicale

Photo de famille à l’ouverture du 5è Congrès ordinaire de la CISL Dignité, le 12 Décembre à Abidjan

Du 12 au 14 Décembre, s’est tenu à Abidjan le 5è Congrès ordinaire de la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres Dignité. Au centre des échanges, la question de l’autonomie financière et la consolidation du leadership de la CLSL Dignité.
Venu représenter le premier ministre, Jean Claude Kouassi, ministre des mines et de la géologie a annoncé l’organisation prochaine des élections professionnelles pour déterminer la représentativité syndicale en Côte d'Ivoire.
« C’est le moyen par lequel les travailleurs et travailleuses vont choisir, en toute liberté, leurs représentants et donnent ainsi à l’État de Côte d’Ivoire des interlocuteurs fiables, aptes à être des porte-paroles des salariés dont ils sont appelés à défendre les intérêts », a-t-il dit.
Et de préciser que l’objectif est de «  consolider la démocratie et la paix sociale en vue de permettre aux pouvoirs publics et au secteur privé de se consacrer résolument à leur mission de développement sans craindre une remise en cause des accords conclus avec les partenaires sociaux ».
Pour Elie Boga Dago, président de la CLSL Dignité « les actes posés par les devanciers et les efforts des partenaires internationaux ont permis à la CLSL Dignité de s’enraciner dans le conscience des travailleurs, travailleuses et des populations de Côte d’Ivoire. C’est ce leadership que nous entendons renforcer ».
En termes de bilan, le leadership de la CLSL Dignité se réjoui d’avoir, en 30 d’existence, gagné la bataille de la revalorisation du SMIG, des minima catégoriels, la prime de transport et l’octroi des véhicules de transport aux inspecteurs de travail.
Le 5è Congrès ordinaire de la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres Dignité s’est tenu en présence des centrales syndicales nationales et des partenaires étrangers tels le Syndicat Interprofessionnel des Travailleurs et Travailleuses de Genève, la Confédération Française Démocratique du Travail, CFDT, et la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »