Côte d'Ivoire / Société: Le changement climatique au cœur des 12è journées géographiques

Pauline Dibi, Présidente du Comité d'Organisation des 12è journées géographiques de Côte d'Ivoire


Du 17 au 20 février 2020, se tiennent à Grand-Bassam, les 12è Journées Géographiques de Côte d'Ivoire, autour du thème : changement climatique en Afrique subsaharienne, de la vulnérabilité à l'adaptation.
Initiée par l'Association des Géographes de Côte d'Ivoire, cette rencontre entend susciter une prise de conscience de l'urgence d'agir en faveur du climat en Afrique et de favoriser la mise en place de Sentinelle+, un groupe d'experts pour l'observation et la surveillance climatique sur le continent.
"Avec l'épuisement prévisible des ressources naturelles, l'humanité est obligée de bien connaître son environnement pour mieux planifier son essor économique. En outre, l'interaction entre l'homme et son milieu étant au centre des préoccupations scientifiques, un dérèglement subit dans le système environnemental devient un sujet d'intérêt pour tous" soutient Pauline Dibi, Présidente du Comité d'Organisation.
Les 12è journées géographiques de Côte d'Ivoire se veulent également une tribune de réflexion et de partage d'expériences. 500 participants ivoiriens et venus d'une quinzaine de pays africains, européens et américains y sont attendus.
" L'Association des Géographes de Côte d'Ivoire invite, à cet effet, les scientifiques, des bureaux d'études, les services techniques, des institutions publiques et structures privées utilisant les services climatiques et ou engagés dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que les élèves, les étudiants et le grand public" poursuit Pauline Dibi.
Un accent sera mis sur l'apport de l'observation de la terre (télédétection) dans la lutte contre le réchauffement climatique. En plus d'une visite du littoral d'Abidjan à Grand-Bassam pour se rendre compte de l'avancée de la mer et les conséquences de l'érosion côtière sur la vie des populations environnantes.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entrepreneuriat : Les PME instruites sur les bonnes pratiques de gestion pour bénéficier des fonds Covid

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : 125 cadres africains nouvellement diplômés du CAMPC

Côte d’Ivoire / Transport maritime : Stéphane Eholié, à la tête du Bureau de Gestion de la Main d’Œuvre Dockers (BGMOD)