Côte d'Ivoire / Société : La Politique Nationale de Gestion en Eau actualisée

Utilisateurs, planificateurs et décideurs en matière de ressources hydraulique réunis pour deux jours d'atelier sur l'actualisation de la politique nationale d'eau en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, les autorités publiques veulent assurer aux populations, partout sur le territoire, une eau d'excellence qualité et en quantité suffisante pour répondre à leurs différents besoins. A cet effet, le gouvernement a, à travers le ministère des Eaux et Forêts, initié ce mardi 3 décembre à Abidjan, un atelier de validation du document de politique nationale de l'eau.
Cet engagement suppose une approche intégrée dans la gestion des ressources en eau, une mise en place de mécanisme de financement optimal du secteur de l'eau et une séparation des fonctions de gestionnaires de celle d'utilisateurs de l'eau.
"La politique nationale de l'eau de Côte d'Ivoire qui définit les objectifs et les stratégies sectorielles est le fruit d'une démarche participative et consensuelle, engageant tous les acteurs du secteur de l'eau. La consolidation de la paix et le rétablissement de la cohésion sociale, la relance de l'économie ivoirienne et l'amélioration du bien être des populations ne seront effectifs que lorsque les ressources en eau seront utilisées et gérées durablement " affirme le Colonel Mé Kouamé Martial, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère des Eaux et Forêts.
Ces travaux d'actualisation de la politique nationale de l'eau se tiennent dans un double contexte de changement climatique et de pollution des eaux par l'orpaillage et les engrais chimiques dans les principaux bassins du pays que sont le Bandama, la Comoé, le Sassandra, le Cavally et les fleuves côtiers.
Cette politique devrait couvrir les aspects de juridiction et de délégation, le degré de décentralisation ou de consolidation de la gestion de l'eau, le recours à des incitations économiques, le développement institutionnel pour relever les défis, le suivi et le contrôle pour limiter la dégradation des écosystèmes.
Pour rappel, la politique nationale de l'eau a été mise en œuvre le 17 janvier 2018. Elle fait suite à la loi du 23 Décembre 1998 portant code de l'eau en Côte d'Ivoire.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »