Côte d'Ivoire / Marchés publics: Les journalistes informés sur les missions et attributions de l'ANRMP à Yamoussoukro

Photo de famille avec les journalistes et les responsables de l'ANRMP

Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire, a abrité le mercredi 18 décembre, un séminaire d'information et de sensibilisation des professionnels des médias sur les missions et attributions de l'Autorité Nationale de Régulation de Marchés Publics, ANRMP.
Cet organe, rattaché à la Présidence de la République, assure la régulation du système de la commande publique. Elle surveille, modère et concilie les actions et positions des différents acteurs sur la base des règles réagissant le système. Et veille à l'application des principes de bonne gouvernance, par des moyens préventifs susceptibles de lutter contre la fraude et la commande publique.
"Comme l’écrivait un de vos confrères il y a quelques semaines, « les marchés publics apparaissent bien souvent comme une citadelle dans les nuages » et je dirais qu’effectivement cela en fait une matière insaisissable pour les profanes, et je voudrais vous rassurer car il en est parfois de même pour certains acteurs directs. Je crois fermement que les animateurs de nos médias nationaux, peuvent être spécialisés dans une matière aussi importante que les marchés publics", souligne Coulibaly Yacouba, Président de l'ANRMP.
Le 27 juin 2018, l'ARNMP a acquis le statut d'Autorité Administrative Indépendante, à travers l'ordonnance n° 2018-594 portant création, organisation et fonctionnement de l'autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics. Une ordonnance adoptée par la Commission des Affaires Économiques et Financières de l'Assemblée Nationale.
Depuis Août dernier, le Conseil de l'ARNMP a été renouvelé dans son entièreté, avec douze nouveaux membres nommés pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois, par le Président de la République.
Cette session d'information à l'attention des journalistes a été organisée conformément à la mission de l'ANRMP de "créer et animer un cadre d'échange et d'écoute de l'ensemble des acteurs du système de la commande". 31 organes de presse papier, numérique, radio, télévision et agence de presse et 6 administrations du milieu de la communication ont pris part à ce séminaire.

LAWANI Babatundé


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