Côte d'Ivoire / Environnement: 70% du bois et produits bois exportés en Europe

Le bois ivoirien en cours d'acheminement sur le marché européen

La Journée 2019 du FLEGT se tient ce mardi 10 décembre à Abidjan sur la thématique : contribution du contrôle forestier à l'amélioration de la gouvernance forestière, bilan et perspectives. Cette activité s'est ouverte en présence Gbogou Lohoury, Directeur de Cabinet au Ministère des Eaux et Forêts et de Stéphane Brossard, représentant de l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire.
Il en ressort des échanges que 70% du bois et produits bois ivoiriens sont exportés sur le marché européen. Un marché devenu plus exigeant en matière de légalité. L'exploitation illégale appauvrit les populations, détériore la qualité du cadre de vie et dégrade les ressources forestières et environnementales. Elle coûte aux pays producteurs entre 10 et 15 milliards d'euros par an de recettes non perçues.
Depuis son adhésion, en 2013, au FLEGT ( Application des Réglementations Forestières, Gouvernances et Échanges Commerciaux, la Côte d'Ivoire à améliorer l'implication de tous les acteurs dans la prise de décisions relatives a la gestion des ressources forestières.
Aussi, a-t-elle réussit à faire participer la société civile et la population dans le contrôle du respect des normes d'exploitation à travers l'Observation Indépendante. Et mener des études  et renforcement de capacités contribuant à la formalisation du marché national.

Photo de famille à l'ouverture de la journée FLEGT 2019

Dans l'avenir, la Côte d'Ivoire entend finaliser la définition du bois, développer le système national de sa traçabilité et valider le document de politique publique d'achat de bois légal.
Tout ce qui précède est à l'initiative de l'Union Européenne. L'objectif est de permettre à la Côte d'Ivoire de lutter contre l'exploitation forestière illégale. Et partant, lui permettre de recouvrir son potentiel forestier, passé de 16 millions d'hectares en 1900 à environ 3 hectares aujourd'hui.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »