Zone CEDEAO / Société : Lancement de femWise, un réseau de femmes impliquées dans la prévention des conflits et la médiation

FemWise, une réponse à la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies d'impliquer les femmes dans la gestion des conflits et les processus de paix

FemWise, un réseau de femmes impliquées dans la prévention des conflits et la médiation, dans la zone CEDEAO, a été lancé ce mardi à Abidjan. Relançant le débat sur le rôle des femmes dans les résolutions de conflits et la consolidation de la paix.
FemWise Ecowas, à l'instar de FemWise-Africa de l'Union africaine, vise à renforcer le rôle des femmes en matière de prévention de conflit et de médiation, dans le cadre de l'Architecture africaine de Paix et de Sécurité.
Ce mécanisme constitue une plateforme de plaidoyer stratégique, de renforcement de capacité et de réseautage, destiné à promouvoir le respect et l'exécution des engagements pris en faveur de l'inclusion des femmes en matière de construction et de préservation de la paix dans la sous-région.
En Afrique comme partout dans le monde, quand survient un conflit, les femmes et les enfants en sont les principales victimes. Sans toutefois qu'elles soient invitées à la table des négociations. Dans un rapport du Secrétaire Général de l'ONU publié le 09 Octobre 2018, qui couvre la période entre 1990 et 2017, les femmes ont compté pour seulement 2% des médiateurs, 8% des négociateurs et 5% des témoins et signataires des accords de paix.
Avec FemWise Ecowas, la CEDEAO devient ainsi la première communauté économique régionale, sur le continent, à lancer un tel appareil de préservation de la paix. Peut-être une manifestation de l'intérêt qu'elle attache à la paix pour réussir son ambition de passer d'une CEDEAO des pays à une CEDEAO des peuples, gage d'une véritable intégration, facteur de développement.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »