Côte d'Ivoire / Transport : 30 ans après sa création, la MATCA enregistre un chiffre d'affaires de 6 milliards FCFA

23.000 taxis transportent, quotidiennement, environ 40.000 personnes dans toute la ville d'Abidjan


Créée en 1989 pour couvrir les risques taxis compteurs, la Mutuelle d'Assurance des Taxis Compteurs d'Abidjan, MATCA, a 30 ans.
30 ans de réussite et de crises qui ont amené la Commission Régionale de Contrôle des Assurances d'alors, à envisager le retrait de l'agrément de cette première mutuelle de transport de l'espace CIMA, la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances.
Aujourd'hui, à sa date anniversaire, la MATCA couvre vingt trois milles taxis et enregistre six milliards FCFA de chiffres d'affaires au 31 décembre 2018, pour deux milliards six cent millions FCFA de sinistres payés. Cette santé financière lui a permis de réaliser de nombreux investissements notamment la souscription à plusieurs obligations de l'État de Côte d'Ivoire.
En trois décennies, la MATCA s'est offerte cinq agences pour se rapprocher de ses souscripteurs et des camions de remorquage. Cette entreprise est même devenue la première mutuelle certifiée de l'espace CIMA, avec la norme ISO 9001 version 2015.
Quelques unes des actions qui, pour Touré Fama, Président du Conseil d'Aministration, ont permis à la MATCA de devenir une "entreprise moderne, modèle et de plus en performante dans l'espace CIMA. Une entreprise en constante amélioration de ses performances internes et la qualité des prestations externes, dans le respect des engagements contractés et la satisfaction continuelle de sa clientèle".
Pour les années à venir, la MATCA s'est doté d'un plan stratégique 2017-2021 pour servir de guide d'orientation dans le but d'assurer son développement dans un environnement financier et concurrentiel sans cesse dynamique.
Un plan dans lequel elle a accordé une priorité à digitalisation pour mieux couvrir les risques taxis compteurs. La MATCA dispose, à cet effet, de projets d'envergures tels l'acquisition de chaînes de télévision et de radio pour informer ses sociétaires sur les produits et les nouvelles en rapport avec son activité.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »