Côte d'Ivoire / Société : La politique nationale de développement communautaire en élaboration

Photo de famille à l'ouverture de l'atelier de formation de la politique nationale du Développement Communautaire


Un atelier de formulation de la politique nationale de développement communautaire s'est tenu ce lundi à Abidjan. Une initiative du Programme National de Développement Communautaire, structure sous tutelle du ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.
"La politique de développement communautaire, telle que souhaitée par le président de la république et le premier ministre, doit poser les bases d'un développement avec l'implication des populations dans l'identification, la conception, la réalisation et le suivi et évaluation des actions de développement, à l'effet d'obtenir une croissance durable et inclusive. Ensuite, mettre en place un cadre juridique et institutionnel capable de promouvoir le développement communautaire" fait savoir Diabaté Moussa, Directeur Coordinateur du Programme National de Développement.
"Les populations rurales qui représentent la moitié de la population totale ont la même aspiration que celle des zones urbaines. Elles veulent des écoles, un accès au crédit pour financer leurs activités génératrices de revenus, de l'eau potable, de l'électricité, des centre de santé, des marchés et des routes praticables pour écouler leurs productions. Ces populations exigent de nous leur part de développement " explique Bamba Abdoulaye, Représentant le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la pauvreté.
40 experts représentants des ministères, les partenaires techniques et financiers, des ONG et la société civile ont réfléchi, aux bonnes pratiques, appropriés au contexte ivoirien, pour la formulation de la politique nationale de développement communautaire, en s'inspirant des réussites enregistrées au Bénin, au Sénégal, au Cambodge et au Canada. Des pays où le développement communautaire a permis de réduire la pauvreté, la faim et améliorer l'accès à la santé, à l'éducation, à l'eau potable et aux emplois décents.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »