Côte d'Ivoire / Environnement : 616 milliards FCFA pour réhabiliter 20% du couvert forestier

Le bien-être de la forêt devient un devoir, voire un engagement citoyen

La stratégie de restauration de la forêt ivoirienne a besoin de 616 milliards FCFA, sur les dix prochaines années. C'est l'information livrée par le colonel Kouamé Martial, Directeur du Cabinet adjoint du Ministre des Eaux et Forêts à l'occasion du deuxième cadre de dialogue du partenariat 1 pour 20, tenu ce mardi à Abidjan.
Ce partenariat a pour objectif principal de mobiliser 1 milliard de dollars de financement pour restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d'ici 2030. 35% de ce montant va être dégagé par la Côte d'Ivoire. Une table ronde des bailleurs de fonds est prévue en janvier pour la mobilisation des ressources additionnelles.
Durant deux jours, les parties prenantes ont clarifié les besoins et opportunités de développement des chaines de valeur des produits forestiers et agroforestiers issus des nouveaux modèles de restauration du couvert forestier ivoirien." La REDD+ vient aider tous ses partenaires, tous ses acteurs qui sont concernés par la question de la lutte de la déforestation et de la dégradation des forêts" soutient Kobenan Lahoulou, Secrétaire exécutif permanent de la REDD+.
La forêt ivoirienne est passée de 16,5 millions d'hectares en 1960 à 2 millions d'hectares à nos jours. Cette disparition du couvert forestier interpelle plus d'un. A ce titre, les autorités recommandent un changement de comportement à  travers la promotion d' une agriculture zéro déforestation. Et promeut l'agroforesterie ( association de l'agriculture et de la forêt), apparut comme une opportunité pour stopper la déforestation. Dans le cadre de la Côte d'Ivoire, la cacaoculture se présente comme une piste à exploitera.
Dans la même veine, une opération dénommée " 1 million d'arbres à planter en un jour" va être organisée le vendredi 15 novembre prochain. Le Ministère des Eaux et Forêts entend ainsi sensibiliser chaque citoyen à contribuer activement à la réhabilitation du couvert forestier.

Djibo Amadou


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »